Crise du Covid-19 : conseils et solidarité concrète

Face à la crise du Covid-19, participons toutes et tous à la solidarité concrète !

Les politiques de destruction du service public de ce gouvernement ont amplifié les conséquences de cette crise sur nos vies : manque de lits, de masques, de gel hydro-alcoolique… Les mensonges pour maintenir les élections et les injonctions contradictoires ont également amplifié la désorganisation collective et le climat anxiogène. Le gouvernement et le patronat doivent nous donner des informations et réponses d’envergures claires ! Nous devons nous organiser pour fermer tous les secteurs non stratégiques et protéger l’ensemble de la population afin de se concentrer sur les activités vitales ! Notre santé avant leurs profits ! Mais l’heure est avant tout à l’organisation populaire de solidarité face à un Etat libéral défaillant.

Ci-dessous : conseils, aides, pistes de solidarités concrètes, lettre au préfet de l’Isère = Plus nous sommes nombreuses et nombreux à nous en saisir, plus nous nous protégeons et plus nous pouvons faire face ensemble et dans l’entraide = aidez-nous à partager ces infos autour de vous, par mail, sur les réseaux sociaux.

Malheureusement l’individualisation et l’ubérisation des conditions de travail -c’est-à-dire la précarisation des travailleurs/euses- font que beaucoup de travailleur/euses se retrouvent isolé.es face à l’amplification des difficultés liées à cette crise sanitaire. Partout où les décisions sanitaires de fermeture des secteurs d’activités non stratégiques n’ont pas été prises, nous vous aidons pour mettre en place les mesures de base

Dans le cadre de son travail, toute personne qui pense être face à une situation de danger grave et imminent pour sa santé peut se retirer de celle-ci, après en avoir averti son employeur (il est recommandé en parallèle de faire un écrit : mail, courrier remis en main propre contre signature). À la suite de l’exercice de ce droit, Solidaires conseille d’avertir les représentant·es des personnels, qui peuvent mener un droit d’alerte du CSE/CSSCT et laisser des traces de cette situation dangereuse. Elle n’a pas à prouver l’existence de ce danger puisqu’elle doit seulement avoir un motif raisonnable de penser que ce danger existe, en fonction de ses connaissances et de son jugement. Dans ce cadre, l’information communiquée par l’employeur est primordiale. Par exemple, un·e guichetier·e, qui exercerait son droit de retrait, pourrait tout à fait demander à son employeur de continuer à travailler mais sans contact avec le public. Être en droit de retrait ne permet donc pas de rentrer chez soi mais bien de ne plus être au contact du danger identifié. À noter que si l’employeur conteste la réalité du danger, seul un juge pourra trancher le litige. Pour aller plus loin, lire la fiche de la commission « conditions de travail » de Solidaires.

Dans cette période de confinement beaucoup de personnes vont se retrouver sans revenu. Le gouvernement a annoncé son plan de 300 milliards d’euros pour toutes les entreprises, mais comment savoir si tout le monde pourra bénéficier de cette prise en charge.

• Les intermittent.e.s voient leurs contrats s’annuler jusqu’à fin avril, en mettant certain.e en difficulté pour renouveler leur statut d’intermittent, et pour tou.te.s avec une baisse importante de leur revenu.
  • Les personnes en CDD se trouvent également dans une situation incertaine face à leur travail et face à leur revenu qu’ils vont avoir ou pas les prochains mois.
  • Les indépendant.e.s, auto-entrepreneur.euse.s, qui doivent fermer leurs activités, leurs magasins, ou annuler leurs prestations se retrouvent également seul.e.s face à leurs factures liées à leur travail et à leurs factures personnelles.
  • Les personnes qui n’étaient pas déclarées dans leur emploi se retrouvent aujourd’hui sans travail et donc avec aucun revenu pendant cette période.
  • Les personnes en contrat heure dans les collectivités territoriales peuvent se retrouver également sans travail et donc sans aucun salaire pour toute la période

Pour pouvoir demander au gouvernement le maintien des revenus, il faut s’organiser dès maintenant ! Nous demandons que l’État soutienne les personnes qui seront les plus touchées par cette crise sanitaire et que des enveloppes financières soient organisées pour tou.te.s ! Contactez-nous pour commencer à se mettre en lien soit en contactant votre syndicat soit sur solidaires.isere@orange.fr

Nous pouvons tou.te.s être solidaires durant cette crise. C’est le moment de ne pas céder à la panique individuelle et s’organiser collectivement. Sortons plus fort.es de cette crise. Voici quelques premières idées concrètes que nous pouvons mettre en place :

Si vous avez des questions, besoin d’aide… n’hésitez pas à nous contacter ! Ne restez pas isolé.es et participons tou.te.s à la solidarité collective ! Tél : 04.76.22.00.15     Mail : solidaires.isere@orange.fr Site: https://solidaires-isere.fr/      Fb : solidaires.isere

Solidaires Isère écrit une lettre au préfet de l’Isère (18 mars 2020) :

Textes juridiques sur la crise sanitaire :

Plus de ressources :

Crise du Covid-19 : conseils et solidarité concrète