Pour nos salaires, nos conditions de travail, contre l’austérité.
Pour des services publics partout et pour toutes et tous.
Contre leur économie de guerre.
Après la grève du 5 Mai, on continue
le 5 mai :
Pas de moyen ? Pas de rentrée !
Jeudi 10 avril et lundi 5 Mai, les personnels et parents d'élèves de 16 écoles et 3 collèges des quartiers populaires de Grenoble se sont massivement mobilisé·es lors d'une journée de grève pour dénoncer la dégradation inquiétante des conditions de travail et d'accueil des élèves.
Le mouvement est déjà très suivi, il faut le soutenir et le rejoindre maintenant !
La grève continue le mardi 13, mercredi 14 et jeudi 15 Mail !
Vous trouverez ci-dessous le communiqué de l'AG des grévistes. 500 enseignant·es, AESH et ATSEM de Grenoble étaient présent·es au rassemblement ce jour là et 150 en AG.
Le Syndicat CGT Travailleurs Sans-Papiers de l'Isère appelle à se rassembler samedi 10 mai à 14h30 Place Félix Poulat pour protester contre la rupture des accords avec la Préfecture de l'Isère.
La rupture nous a été confirmée lors d'une réunion avec le Secretaire Général de la Préfecture le 1er avril dernier. Ces accords étaient en place depuis 2009.
Voir le communiqué de Presse ci-joint pour plus de détail.
Pour ce qui est du SO, il est organisé par Grenoble Fierté sur ses propres modalités. Pour celleux qui souhaitent participer, y a un forum d'inscription ici : https://grenoble-fiertes.com/participer/ (iels ont mis en place tout un forum et des temps d'échanges sur les pratiques d'encadrements qu'iels souhaitent mettre en place avec un temps de rencontre préalable.)
ÇA SE PASSE À (ou avec) SOLIDAIRES 38
AG militante de Solidaires 38: mercredi 4 juin 2025
(parlez-en à vos camarades et venez nombreuses et nombreux ! )
Programme de formations
Pour participer aux stages : envoyer un courriel à la commission formation (formationsolidaires38@orange.fr), remplir la fiche d’inscription ci-dessous, faire parvenir la demande de CFESS à votre employeurun mois minimum avant la date du stage. Sauf mention contraire, les stages se déroulent au local de Solidaires 38 au 3 rue Federico Garcia Lorca à Grenoble. Les formations nationales sont référencées dans la partie SOLIDAIRES NATIONALE de la lettre d'infos.
formation d'accompagnement des salarié-es (conseillers du salarié, DS, RPX, RP CSE) :lundi 19 et mardi 20 Mai.
Sur la base de la formation des conseillers du salarié sera abordé :
- le licenciement individuel pour raisons économiques
- le licenciement pour faute
- le licenciement pour inaptitude
- la rupture conventionnelle
- la modification du contrat de travail
Formation intersyndicale La retraite combattre les idées fausses: mercredi 11 juin 2025 de 8h30 à 12h30 à la Bourse du travail Descriptif ci-dessous
Formation Néolibéralisme, lean management et new public management : dominer par l'organisation du travail. mardi et mercredi 25 Juin 2025 Descriptif ci-dessous
Formation CSE plus de 50 salarié-es : du lundi 2 au vendredi 6 Juin. Descriptif ci-dessous
Résidus et Oubli, la fabrique des héritages toxiques. Réflexions croisées à partir du cas exemplaire de l'amiante.
Les 23 et 24 juin à Grenoble sur le campus avec des camarades de SUD Rail et Solidaires RATP.
Les Journées d'étude et de débats
Retraite : conditions d'annuités et retraite universelle
Pour concrétiser les engagements pris au 9e congrès de Solidaires à Labège, la commission protection sociale a prévu d’organiser 3 journées de débats.
3 juin 2025 : Quelles prestations de droit direct ? conditions d’annuités, retraite universelle
Au regard des amendements proposés, nous devons réfléchir aux conditions d’annuités, leur réduction ou suppression sont-elles le moyen de compenser les inégalités (carrières incomplètes, salaires très bas…). Comment agir véritablement sur les causes de ces inégalités et injustices. Quelle pension minimale, quelle pension maximale ? La retraite universelle peut-elle être une réponse aux insuffisances et aux inégalités du système actuel ?
Comme tous les ans, le CAR38 et plusieurs autres collectifs vous ont concocté deux semaines d'événements qui parlent de répression, avec plein d'angles d'attaque différents. Soirée festive, ateliers pratiques, conférences, projections de films, formations, soin... Il y en aura pour tous les goûts !
C'est aussi des moments qui donnent l'occasion de se rencontrer et de réfléchir ensemble hors de la temporalité d'urgence qui colle souvent à la répression.
En attendant d'avoir le programme plus précis, vous pouvez déjà noter les dates : ça aura lieu entre le 17 mai et le 1e juin.
À bientôt pour la suite !
Les soldats du refus de la guerre d’Algérie
La lutte pour l’indépendance que mena le peuple algérien fut l’aboutissement de la lutte constante que menèrent les Algériennes et les Algériens pendant 132 ans pour se débarrasser d’un ordre colonial injuste et cruel. La répression contre le peuple algérien donna lieu à de nombreux massacres pendant la guerre de conquête (1830 – 1852), pendant l’occupation coloniale (dont les massacres de Sétif, Guelma, et Kherrata) jusqu’à la guerre d’Algérie elle même (1er novembre 1954 – 19 mars 1962) qui fit des centaines de milliers de victimes.
Pendant la guerre d’Algérie, il y eut des Françaises et des Français qui prirent parti pour l’indépendance de l’Algérie. Parmi ceux qui furent appelés sous les drapeaux pendant cette guerre injuste, des jeunes hommes choisirent de refuser de la faire. Qui étaient-ils ? Comment cette résistance s’est-elle manifestée ?
Rencontre-débat
mercredi 14 mai 2025 à 18h30
Maison des Associations
6 Rue Berthe de Boissieux 38000 Grenoble
Avec les témoignages de
• Michel Brocard a "volontairement" effectué son service militaire en Algérie, pour militer en faveur de l'indépendance et dénoncer les méthodes de l'armée coloniale. Il a assumé les condamnations et les risques.
• Marc Ollivier, anticolonialiste grenoblois, a refusé d'effectuer son service militaire en 1959 pour ne pas participer à la répression par l'armée française des Algériens en lutte pour leur indépendance.
• Claude Verrel, réfractaire non violent, incarcéré durant 15 mois , a participé à l'action non violente pour la reconnaissance du statut des objecteurs de conscience.
Par:
• Algérie au Cœur,
• Amal,
• ANPNA (Association Nationale des
Pieds Noirs Progressistes et Amis),
• ASALI (Association de Solidarité des
Algériens de l’Isère),
• Coup de Soleil Rhône-Alpes,
• CSRA (Comité de Soutien aux
Réfugiés Algériens),
• la Libre Pensée Isère,
• le Mouvement de la Paix Isère.