MOBILISATIONS LOCALES
MARCHE DES SOLIDARITÉS
Besoin de monde pour la sécurisation du cortège :  pas de pré-inscription mais RDV à 17h30 en tête du cortège pour s'organiser.
Tract manif des solidarités
ÇA SE PASSE À
(ou avec) SOLIDAIRES 38
STAGE INTERSYNDICAL FÉMINISTE

Dans la perspective de préparer au mieux et collectivement la grève du 8 mars, l'IS féministe organise pour la 2nd année une journée de formation le vendredi 31 Janvier. L'invitée de cette année est Irene Pereira.
Voici le lien d'inscription à faire avant le 31 décembre :

https://framaforms.org/stage-intersyndical-feministe-du-31-janvier-2025-1731669799

Le programme est disponible ci-dessous en pj. N'hésitez pas à partager l'information, c'est une formation mixte et ouverte aux personnes syndiquées ou non. 
Programme formation féministe
SOLIDAIRES NATIONAL

PRÉ-INSCRIPTION DES RENCONTRES D'ÉTÉ DU CEFI

Les « rencontres de l’été » sont un temps de formation d’une semaine afin de permettre les échanges et les transmissions entre militant-es de différentes générations.

Ces rencontres 2025 auront lieu du 23 au 27 juin à Carcans (33) du lundi midi au vendredi en début d’après midi.

Elles permettront de construire et diffuser une culture syndicale commune et d’approfondir les discussions sur notre projet syndical. Mais ces rencontres se veulent aussi une formation très pratique sur l’activité syndicale de terrain.

Ces rencontres de l’été sont des journées de formations qui nous permettent de travailler ou de mettre en perspective nos priorités militantes et/ou syndicales mais aussi de découvrir et comprendre d’où chacun·e parle, ses réalités pour mieux réaliser qu'au-delà de nos diversités nos luttes se rejoignent, d’où l’intérêt de vivre et de faire vivre Solidaires et l’interpro.

A qui s'adressent ces rencontres ?

Ces rencontres s'adressent surtout aux militant-es prêt-es à s’engager ou voulant approfondir leur engagement, d’une manière ou d’une autre, dans l’interprofessionnel. Les militant-es plus expérimenté-es des structures professionnelles voulant investir l'interpro peuvent également s'inscrire, mais une priorité sera donnée aux stagiaires qui débutent dans l'interprofessionnel.
Les “promesses” d’inscriptions sont ouvertes.

Attention, pas d'inscription des syndicats départementaux : passez par votre fédération ou par Solidaires 38 (solidaires38@gmail.com)

Solidaires apporte son soutien à l’ensemble de la population de Mayotte
Exilé-es et Sans-Papiers : Logement, santé, école, travail, papiers, pour toutes et tous !
On prend les mêmes et on recommence : il y a urgence à changer de cap
Faire face à la multiplication des plans de licenciements, anticipons l’avenir !
ÇA SE PASSE EN ISÈRE ...
(et ailleurs)

Thaïlande : arrêtez les pratiques antisyndicales

Aujourd'hui, Labourstart a lancé une nouvelle campagne en soutien aux droits des travailleurs.

Panicha Kanyana et Anucha Chaipha ont été suspendus de YPC Precision après que leur syndicat, le Thailand Autoparts and Metal Workers Union (TAM), ait organisé 400 travailleurs en 2023. YPC a également transféré 38 syndicalistes dans d'autres départements, leur a refusé des heures supplémentaires et leur a attribué des indicateurs de performance clés déraisonnables. Les syndicalistes ont été menacés de contrats temporaires et des travailleurs/travailleuses externalisé-es ont été engagé-es. Cette répression syndicale viole la loi sur les relations de travail de Thaïlande, ainsi que les normes internationales du travail.

Panicha Kanyana se bat pour ses droits du travail devant les tribunaux, tandis qu'Anucha Chaipha, qui a été réintégré en juin 2023, fait face à une discrimination quotidienne sur le lieu de travail, n'ayant pas droit aux heures supplémentaires et étant affecté à des tâches insignifiantes.

YPC Precision doit immédiatement cesser les pratiques antisyndicales, réintégrer Panicha Kanyana à son poste initial avec un arriéré de salaire et mettre fin à toute discrimination à l'encontre d'Anucha Chaipha.

Signer la pétition

Turquie: Liberté pour Ismet Aslan, syndicaliste détenu

Ismet Aslan, responsable de la Confédération des syndicats de fonctionnaires (KESK), a été arrêté par les forces de sécurité turques le 7 octobre 2024. Depuis son arrestation, il est détenu à la prison de Silivri. Le procureur a imposé une décision de confidentialité sur le dossier, ce qui empêche d'obtenir des informations détaillées sur l'accusation.

Aslan travaille depuis environ 20 ans comme responsable des conventions collectives de travail et des affaires juridiques au sein du KESK. Il souffre d'un type de cancer de la peau nécessitant un traitement médical continu.

Signer la pétition

Politiques européennes et montée des nationalismes

Le jeudi 19 décembre à 18 h 30 à l’auditorium de la Maison du Tourisme, 14, rue de la République à Grenoble, conférence en partenariat avec la Bibliothèque Centre-Ville « L’Europe des nationalismes », avec Frédéric Lebaron, sociologue et enseignant-chercheur à l’École Normale Supérieure (ENS).

Alors que les membres de la commission européenne se font les chantres de « plus d’Europe » dans la voie de la rigueur budgétaire et de l’atlantisme interventionniste, les peuples européens réclament un retour à davantage de souverainisme. Frédéric Lebaron, professeur de sociologie à l’Ecole normale supérieure Paris-Saclay, analysera les facteurs qui exacerbent le souverainisme pour souvent le muer en nationalisme xénophobe.

 
En partenariat avec l’association des Amis du Monde diplomatique
Solidaires Isère
3 rue Federico Garcia Lorca 38100 GRENOBLE
06 56 86 79 93
 
solidaires38@gmail.com
 
Email
Email
site internet
site internet
Facebook
Facebook
Twitter
Twitter
Instagram
Instagram