Journée internationale de solidarité avec les prisonniers politiques palestiniens en soutien à leur combat et pour leur libération
La Journée de solidarité avec les prisonniers attire l’attention sur ces hommes, ces femmes et ces enfants qui sont derrière les barreaux, dans les prisons israéliennes ; beaucoup d’entre eux depuis des années mais des milliers de plus depuis le 7 octobre.
Au 5 février 2025, plus 10 000 palestinien-nes étaient détenu-es dans les prisons Israéliennes dont 365 enfants et 15 femmes.
Le rapport "Bienvenu en enfer" de l’organisation de défense des droits humains israélienne B’Tselem décrit "Le système pénitentiaire israélien" comme "un réseau de camps de torture".
Les effets de l‘incarcération de masse sur la population palestinienne ne se limitent pas au nombre de personnes arrêtées et détenues. Pour les familles et les communautés de prisonniers, ce sont tous les domaines de leur vie qui sont touchés et toute la société palestinienne ciblée.
Harcèlement, insécurité permanente et conditions inhumaines de détention. Humiliation - Pratique de la torture . Atteinte à la dignité humaine
Détention arbitraire - Disparitions forcées
Politique illégale et arbitraire
Toutes ces pratiques sont illégales. Elles violent le droit international.
Exigeons :
La libération des prisonniers politique palestiniens
Des sanctions contre l’État d’Israël
La suspension des accords commerciaux, militaires et sécuritaires, notamment l’accord d’association de l’Union européenne avec Israël
Le collectif des habitants Abbaye Jouhaux Bajatière Châtelet, soutenus par le DAL et Handi moi tout, organise une grande manifestation le samedi 17 mai, à partir de 14h, depuis la place du marché de l'Abbaye jusqu'à la mairie de Grenoble.
L'objectif est d'obtenir un moratoire contre la vente des HLM des Vieilles Cités (aka les volets verts) de l'Abbaye (en cours de vente par la mairie au promoteur OGIC détenu par le milliardaire Norbert Dentressangle) et de dénoncer la gentrification du quartier dans ses conséquences pour les habitants actuels (hausse des loyers, abandon des bailleurs au niveau de l'entretien, du ménage, des travaux dans les logements, accumulation des déchets dans nos cités, charges en hausse etc.).
Nous dénonçons aussi le fait que l'encadrement des loyers en vigueur depuis janvier 2025 prévoit des zones entières où cette mesure ne s'applique pas, notamment dans les quartiers sud et les communes avoisinantes. Cette raquette à trous, dans des quartiers où il est déjà difficile de trouver à se loger, ouvre grand la porte à la spéculation immobilière.
Si vous habitez dans les quartiers concernés ou alentours, n'hésitez pas à vous joindre à la mobilisation (nous nous retrouvons tous les jeudi à 18h30 à la MDH Abbaye) !
Un toit c'est un droit !
A bientôt dans les luttes,
Le DAL 38
ÇA SE PASSE À (ou avec) SOLIDAIRES 38
Programme de formations
Pour participer aux stages : envoyer un courriel à la commission formation (formationsolidaires38@orange.fr), remplir la fiche d’inscription ci-dessous, faire parvenir la demande de CFESS à votre employeurun mois minimum avant la date du stage. Sauf mention contraire, les stages se déroulent au local de Solidaires 38 au 3 rue Federico Garcia Lorca à Grenoble. Les formations nationales sont référencées dans la partie SOLIDAIRES NATIONALE de la lettre d'infos.
formation d'accompagnement des salarié-es (conseillers du salarié, DS, RPX, RP CSE) :lundi 19 et mardi 20 Mai.
Sur la base de la formation des conseillers du salarié sera abordé :
- le licenciement individuel pour raisons économiques
- le licenciement pour faute
- le licenciement pour inaptitude
- la rupture conventionnelle
- la modification du contrat de travail
Formation new public management : mardi et mercredi 25 Juin 2025 Descriptif à venir.
Formation CSE plus de 50 salarié-es : du lundi 2 au vendredi 6 Juin. Descriptif ci-dessous
Prochaine réunion le jeudi 17 Avril à 18h au local. Cette réunion est ouverte à toutes les adhérentes de SUD Solidaires.
A l'attention des camarades des SUD /Solidaires habitant ou travaillant dans le Trièves.
Avec Solidaires 38, on s'est fait la réflexion que ce serait intéressant de rencontrer les adhérent-es du territoire. Étant éloigné-es de Grenoble, il semble important de se connaître et peut-être de travailler ensemble, pour unir nos forces sur le territoire dans des luttes syndicales et ne plus se sentir isolé-es face à nos employeurs. N'étant pas sur les mêmes secteurs d'activité, nous rencontrons quand même des problématiques communes dû à la zone géographique.
La section SUD Collectivité Territoriale Communauté de Communes du Trièves existe depuis maintenant 2 ans.
Nous proposons une rencontre conviviale autour d'un apéritif le mercredi 23 avril à 18h au Monestier du Percy, nous contacter par mail sudcct@proton.me ou par SMS ou appel au 07 57 51 46 53 pour l'adresse exacte.
Au plaisir de vous rencontrer,
Nico et Barbara SUD CT comcom du Trièves
SOLIDAIRES NATIONAL
Les Journées Reconversions sociales et écologiques
Jeudi 22 et Vendredi 23 Mai à Lyon.
Les Journées Reconversions sociales et écologiques, dont ce sera la 3e édition, ont pour objectif de préparer les équipes de Solidaires à anticiper les reconversions de leur secteur imposées par la crise environnementale. Notre pari : faire en sorte que ces reconversions soient synonymes de progrès social pour les travailleurs et travailleuses.
Si vous souhaitez participer, il faut passer par votre syndicat SUD/Solidaires qui contactera Solidaires 38. Inscription avant le 20 Avril. Les frais de transport et d'hébergement sont remboursés par le CEFI.
Les Journées d'étude et de débats
Retraite : conditions d'annuités et retraite universelle
Pour concrétiser les engagements pris au 9e congrès de Solidaires à Labège, la commission protection sociale a prévu d’organiser 3 journées de débats.
3 juin 2025 : Quelles prestations de droit direct ? conditions d’annuités, retraite universelle
Au regard des amendements proposés, nous devons réfléchir aux conditions d’annuités, leur réduction ou suppression sont-elles le moyen de compenser les inégalités (carrières incomplètes, salaires très bas…). Comment agir véritablement sur les causes de ces inégalités et injustices. Quelle pension minimale, quelle pension maximale ? La retraite universelle peut-elle être une réponse aux insuffisances et aux inégalités du système actuel ?
Le 8 mai 1945, la célébration de la victoire des Alliés contre le nazisme le 8 mai 1945 est l'occasion pour les Algériennes et les Algériens de faire entendre les revendications d'égalité des droits et d'indépendance. A Sétif, Guelma et Kherrata des milliers d'Algériens manifestent et brandissent des pancartes « Libérez Messali » (Messali Hadj, leader nationaliste emprisonné), « Nous voulons être vos égaux », « À bas le colonialisme », « Vive l'Algérie libre et indépendante », et un drapeau qui deviendra le drapeau algérien. La répression contre les Algériens sera féroce : 10 000 à 40 000 victimes selon les historiens.
La colonisation ne fut pas une simple coexistence. Il fallut une violence considérable et un ordre social basé sur le racisme et la discrimination légale (code de l’indigénat) pour maintenir l’ordre colonial. Il est temps de sortir du déni et de reconnaître les crimes commis pendant la période coloniale, en Algérie et ailleurs.
Rencontre/débat avec Olivier Le Cour Grandmaison
Mercredi 16/04 à 18h30
Grande salle de la Maison des associations Grenoble
Olivier Le cour Grandmaison est Historien spécialisé dans l'histoire coloniale, maître de conférences en science politique à l'université d'Evry-Val d'Essonne et enseigne au Collège international de philosophie. Il est l'initiateur de la campagne pour la reconnaissance des massacres de Sétif/Guelma/Kherrata comme « crime contre l’Humanité »
Organisé par Le collectif 17 octobre 1961
✨ Gala pour Gaza ✨
Mercredi 30 avril 2025 - Ouverture des portes à 18h30.
Une soirée d’espoir, de solidarité et de mobilisation pour Gaza
Salle JMK
21 rue de Brotterodes
38950 Saint-Martin-le-Vinoux