Solidaires 38 apporte son soutien à l'UEG qui a écrit le texte ci-dessous :
Ce week-endnotre syndicat étudiant, majoritaire à l’Université Grenoble Alpes,s’est vu notifié d’une suspension de son agrément associatif par le président de l'Université. Cet agrément permet la tenue des activités des organisations représentatives, par la réservation de salles et l’obtention de subventions de l'Université.
au Conseil d’Administration, mais est parfaitement unilatéral, puisque nous n’avons eu aucun droit au contradictoire. Dans sa décision, l’Université commence d’abord par prendre la défense de l’élu de l’Union Nationale Interuniversitaire (UNI) au Conseil d’Administration, dont nous avons dénoncé la position dans un communiqué. L’Université prétend aussi que sa propre réputation est atteinte quand nous dénonçons les pressions et la répression qu’elle et ses partenaires ont subi depuis le début de leur mobilisation sur la situation palestinienne. Les embûches semées par l’établissement sont pourtant réelles et documentées, notamment quand l’eurodéputée Rima Hassan voit sa conférence conditionnée à une présence scientifique à la tribune.
Ceci advient exactement au lendemain de la publicité de la conférence que l’UGA autorise dans son enceinte pour l’UNI. Cette conférence du 28 mars accueillera, sans contradiction ou contribution scientifique à la tribune, une députée du groupe d’extrême-droite d’Eric Ciotti, issue de l’UNI Grenoble. Nous avons initié une pétition pour demander l’annulation de cet événement.
Plus largement, nous ne souhaitons pas rester passifs-ves face à la suspension de notre agrément, qui s’inscrit dans une vague nationale de répression contre les syndicats. Si nous tolérons de telles manœuvres arbitraires, nous ne voyons pas comment pourra être protégée la liberté d'expressions dans nos campus. A l’heure de l’internationale réactionnaire, elle aura pourtant besoin de la plus grande vigueur.
Nous vous remercions de signer cette lettre ouverte que nous adressons au président de l’Université ainsi qu’aux pouvoirs publics, ainsi que de la diffuser à toute personne intéressée. Bien entendu, les soutiens de figures reconnues nous seraient particulièrement favorables.
Lundi 07 Avril à 19h Cette commission est ouverte à tou-te-s les adhérent-es des SUD / Solidaires de l'Isère
A l'attention des camarades des SUD /Solidaires habitant ou travaillant dans le Trièves.
La section SUD Collectivité Territoriale Communauté de Communes du Trièves existe depuis maintenant 2 ans.
Avec Solidaires 38, on s'est fait la réflexion que ce serait intéressant de rencontrer les adhérent-es du territoire. Étant éloigné-es de Grenoble, il semble important de se connaître et peut-être de travailler ensemble, pour unir nos forces sur le territoire dans des luttes syndicales et ne plus se sentir isolé-es face à nos employeurs. N'étant pas sur les mêmes secteurs d'activité, nous rencontrons quand même des problématiques communes dû à la zone géographique.
Nous proposons une rencontre conviviale autour d'un apéritif le mercredi 23 avril à 18h au Monestier du Percy, nous contacter par mail sudcct@proton.me ou par SMS ou appel au 07 57 51 46 53 pour l'adresse exacte.
Au plaisir de vous rencontrer,
Les Journées Reconversions sociales et écologiques
Jeudi 22 et Vendredi 23 Mai à Lyon.
Les Journées Reconversions sociales et écologiques, dont ce sera la 3e édition, ont pour objectif de préparer les équipes de Solidaires à anticiper les reconversions de leur secteur imposées par la crise environnementale. Notre pari : faire en sorte que ces reconversions soient synonymes de progrès social pour les travailleurs et travailleuses.
Si vous souhaitez participer, il faut passer par votre syndicat SUD/Solidaires qui contacter Solidaires 38. Les frais de transport et d'hébergement sont remboursés par le CEFI.