LES INFOS DU MOMENT

MOBILISATIONS LOCALES
Spéculation immobilière aux Volets Verts :
Sous couvert de mixité sociale et de rénovation du patrimoine, la Ville de Grenoble s’apprête à vendre des HLM au secteur de la finance !
Communiqué de presse du DAL
"La réquisition pour les nul.e.s"
PALESTINE
ACTION COLLECTIVE ET NATIONALE - COLLECTIFS ET ORGANISATIONS EN SOUTIEN A LA PALESTINE
 
RDV À 14H LE SAMEDI 17 FEVRIER AU CARREFOUR GRAND PLACE D'ECHIROLLES
POUR RECUPERER SON KIT DE BOYCOTT ET SE DISPATCHER ENSUITE DANS LES CARREFOURS DE LA VILLE.
 
soyons nombreuses/nombreux !

Depuis plus de 100 jours, plus de 33000 civil.es palestinien•ne•s ont été assassiné•e•s à Gaza, soit une personne toutes les 6 minutes, jour et nuit. Mais ce que vivent les survivant•e• est à certains égard pire, blessé•e•s sans accès aux soins, famine, déplacements forcés, perte de tous leurs biens, traumatismes… Il n’est pas étonnant que la Cour Internationale de Justice « ait jugé plausible qu’un véritable génocide » soit perpétré par Israel…

La complicité de crime de génocide s’appliquera à tous les États, entreprises, institutions, médias, ou personnes qui encouragent, facilitent ou participent à ce crime, et ils sont nombreux. On pense aux États qui fournissent des armes, aux hommes et aux femmes politiques qui encouragent les bombardements, aux laboratoires de recherche qui collaborent avec des entreprises militaires israéliennes, ou aux entreprises occidentales qui soutiennent l’armée d’occupation israélienne.

La campagne BDS, lancée par la société civile palestinienne en 2005, nous demande de faire pression sur ces entreprises, afin qu’elles mettent fin à leur collaboration avec cet Etat criminel. Parmi ces entreprises, @Carrefour est acteur, complice et bénéficiaire de la colonisation illégale de la Palestine, et viole le droit international et le droit français. Pire encore, comme McDonald’s, la branche israélienne de Carrefour a fait don de milliers de rations alimentaires aux soldat•e•s de l’armée Israélienne. Ces deux entreprises participent ainsi par leur soutien logistique au massacre épouvantable de milliers de Gazaoui•e•s.

En France aussi, les Soulèvements de la Terre accusent Carrefour de maintenir les paysan•ne•s la tête sous l’eau en pratiquant des prix bas tandis que l’entreprise fait des milliards de bénéfices sur fond d’inflation galopante et de précarisation généralisée.

C’est pourquoi de nombreuses organisations appellent ce samedi 17 février à une grande journée nationale d’appel au boycott de Carrefour dans LES RUES et EN LIGNE pour mettre fin à sa complicité avec le génocide en cours, et imposer un cessez-le-feu en Palestine! Continuons à nous mobiliser pour que Carrefour mette fin à sa complicité avec l’apartheid israélien.

(texte de BDS France)

Ça se passe à Solidaires 38
Programme de formations
 
Pour participer aux stages : envoyer un courriel à la commission formation (formationsolidaires38@orange.fr), remplir la fiche d’inscription ci-dessous, faire parvenir la demande de CFESS à votre employeur un mois minimum avant la date du stage.
  •  Module de formation de base aux nouveaux et aux nouvelles militant-es de Solidaires 38 : mercredi 6, jeudi 7 et vendredi 8 Mars 2024 (formation au local du CSE de Caterpillard 69 Av Léon Blum Grenoble)
  • Syndicalisme et sociétés coopératives de productions : samedi 9 Mars de 14h à 17h avec le sociologue et politiste Maxime Quijoux
    (cette formation aura lieu au local de Solidaires, 3 rue Federico Garcia Lorca à Grenoble)
  •  Module de formation de base élu-es CSE de Solidaires 38 : du lundi 11 au vendredi 15 Mars 2024
    (cette formation aura lieu au local de Solidaires 3 rue Federico Garcia Lorca à Grenoble)
  • Module de formation accueillir les victimes de violences sexistes et sexuelles : du mardi 19 au jeudi 21 Mars 2024
    (cette formation aura lieu au local de Solidaires 3 rue Federico Garcia Lorca à Grenoble)     En raison du faible nombre de places, ce stage n'est ouvert qu'aux adhérent-es et en priorité à celles et ceux qui ne l’ont pas fait, élu-es ou référent-es harcèlement et militant-es syndicaux recevant des salarié.es. Pour les inscriptions, merci de renvoyer un mail à isabelle.beddelem@laposte.net
  • Stage de formation CSA / CST / CSE : du lundi 8 au mercredi 10 avril 2024
  • Stage de formation fascisme et extrême droite : du mardi 21 au mercredi 22 Mai 2024
Programme formation nouveaux militant-es
Programme syndicalisme et SCOP
Programme formation élu-es CSE
Programme formation VSS
inscription aux stages
demande cfeses ordinaire
ÇA SE PASSE EN ISÈRE ...
(et ailleurs)
Pour le train en région AURA, il faut un plan d’investissement de 500 millions d’euros minimum jusqu’en 2027 pour le maintien et la réouverture de nos petites lignes.
Communiqué de presse

           Ce documentaire traite d’un sujet de société aussi délicat que tabou, aussi intime que médiatisé, la sexualité.
            Si à priori il n’existe pas de droit à la sexualité, lorsque ce dernier est associé à une situation de handicap, il devient rapidement objet de vives discussions.
            Sans chercher à trancher le débat, ce documentaire offre des pistes de réflexions et d’analyses en s’appuyant sur des entretiens réalisés avec des spécialistes et des personnes en situation de handicap.

Durée : 42 min

Avec la présence des salarié-e-s d'Onclusive:
https://www.lesechos.fr/tech-medias/intelligence-artificielle/onclusive-le-plan-de-remplacement-de-personnels-par-lia-conteste-2046452

 
en live sur la chaine twitch:
https://twitch.tv/solidaires_info
PALESTINE
Hiam Abbass a quitté son village palestinien pour réaliser son rêve de devenir actrice en Europe, laissant derrière elle sa mère, sa grand-mère et ses sept sœurs. Trente ans plus tard, sa fille Lina, réalisatrice, retourne avec elle sur les traces des lieux disparus et des mémoires dispersées de quatre générations de femmes palestiniennes.

Véritable tissage d’images du présent et d’archives familiales et historiques, le film devient l’exploration de la transmission de mémoire, de lieux, de féminité, de résistance, dans la vie de femmes qui ont appris à tout quitter et à tout recommencer

 

SOLIDAIRES NATIONAL
Ensemble, désmicardisons-nous !
On veut du FRET ferroviaire
ON S'AMBIANCE AVEC SUD RAIL !
2,5 % maximum d’augmentation en 2024 !? La Poste se moque de nous !
8 mars 2024
Décisions d'action des 9 organisations de retraité·es
Solidaires et internationaliste n°122 spécial Ukraine
Solidaires Isère
3 rue Federico Garcia Lorca 38100 GRENOBLE
06 56 86 79 93
 
solidaires38@gmail.com
 
Email
Email
site internet
site internet
Facebook
Facebook
Twitter
Twitter
Instagram
Instagram