MOBILISATIONS LOCALES
RASSEMBLEMENT JEUDI 6 NOVEMBRE A 14H30
place Felix Poulat à Grenoble
Infos à venir
Inscription pour la répartition des tâches de préparation de la manif
ÇA SE PASSE À (ou avec) SOLIDAIRES 38

Formations

Les formations nationales sont référencées dans la partie SOLIDAIRES NATIONALE de la lettre d'infos.

Pour participer aux stages : envoyer un courriel à la commission formation (formationsolidaires38@orange.fr), remplir la fiche d’inscription ci-dessous, faire parvenir la demande de CFESES à votre employeur un mois minimum avant la date du stage.

Inscription formation syndicale
Demande de congès syndicale CFESES

Report du stage IS féministe
"Construire la grève féministe"
Nous avons été contraintes de reporter au vendredi 9 janvier 2026 le stage intersyndical "Constuire la grève féministe",  prévue initialement le 7 novembre, nous en sommes désolées. 
Pour rappel, ce stage est ouvert à toutes et tous syndiqué_es ou non.
Lien d'inscription formation féministe
Demande de congès syndicale CFESES

Réunion des commissions

Réunion de la commission féministe de Solidaires : jeudi 13 novembre à 18h
EXPRESSION DES STRUCTURES DE  SOLIDAIRES 38
Formation syndicales SUD Santé Sociaux ouvertes à tout-es
  • le syndicaliste sentinelle du risque suicidaire (lundi 01 Décembre 9h-18h)
  • ce que les conflits dits interpersonnels disent de l'organisation du travail (mardi 02 Décembre 9h-18h)
Infos et pré-inscription : https://ifet-sud.org/
Permanences syndicales SUD commerces & Services

Permanence et accueil des nouvelles personnes à 18h30 au local de Solidaires Isère (3 rue Federico Garcia Lorca à Grenoble) :

  • 18 novembre

  • 9 décembre

SOLIDAIRES NATIONAL
Catalogue des formations
Echo du CEFI novembre-décembre 2025

Pour participer aux stages : envoyer un courriel à la commission formation (formationsolidaires38@orange.fr), remplir la fiche d’inscription ci-dessous, faire parvenir la demande de CFESS à votre employeur un mois minimum avant la date du stage.

Soutien à notre camarade Fabien Villedieu : militer n'est pas un crime!
Proposition de loi rétablissant le délit de séjour irrégulier : On ne lutte pas contre l’extrême droite en votant ses propositions
ET SINON EN ISERE ....

Le mardi 4 novembre à 19h30 à Antigone (22 rue des violettes, Grenoble) , l'association Survie Isère invite l'autrice franco-camerounaise Annick Kamgang, pour la parution de sa BD "Les Enfants du pays" (éditions la boite à bulle).

Entre 100 et 250 € de moins par mois pour les étudiant·es étranger·es et des difficultés d’accès au logement démultipliées : voilà ce que contient le projet de budget 2026 présenté par le gouvernement Lecornu.

L’article 67 du projet de loi de finances propose, sans justification ni étude d’impact, d’exclure des Aides personnalisées au logement (APL) la quasi-totalité des étudiant·es étranger·es extra-européen·nes. Cette nouvelle mesure discriminatoire instaure parmi les étudiant·es une véritable préférence nationale dans l’aide au logement.

Ce sont plus de 300 000 étudiant·es qui risquent de perdre leurs droits aux APL. Seul·es les étudiant·es étranger·es bénéficiant d’une bourse sur critères sociaux, soit moins d’un·e étudiant·e étranger·e sur dix, échapperont à cette régression sans précédent. S’ils sont aussi peu nombreux·ses à bénéficier de cette bourse, c’est parce que les conditions d’accès sont extrêmement restrictives : il faut être domicilié·e en France depuis au moins 2 ans, avoir une carte de séjour ou un statut de réfugié et attester d’un foyer fiscal de rattachement.

Cette exclusion des APL intervient alors que les étudiant·es étranger·es sont déjà confronté·es à une grande précarité. D’après l’Observatoire de la vie étudiante (OVE), 62 % ont eu recours à l'aide alimentaire ou en auraient eu besoin, contre 22 % des étudiant·es français·e. 

Parcours du combattant pour être admis à l’Université et obtenir un visa, précarité financière explosive, discriminations dans l’accès au logement ou à l’emploi, frais d’inscription exorbitants à payer depuis Bienvenue en France - qui impose des frais d’inscription différenciés depuis 2019, difficultés pour les démarches administratives et en particulier pour les renouvellements de titres de séjour : désormais, leur accès à un logement digne, déjà difficile, sera rendu presque impossible.

Nous ne pouvons accepter cet acharnement politique sur des étudiant·es fragiles et précaires. Supprimer l’accès aux APL pour les étudiant·es étranger·es entraînerait des conséquences dramatiques sur leurs trajectoires : abandons d’études, précarité renforcée, voire situations de sans-abrisme. Nous ne pouvons accepter que leur vie soit une variable d’ajustement budgétaire. 

Pétition contre la suppression des APL pour les étudiant-es étrangers
Solidaires Isère
3 rue Federico Garcia Lorca 38100 GRENOBLE
06 56 86 79 93
 
solidaires38@gmail.com
 
Email
Email
site internet
site internet
Facebook
Facebook
Instagram
Instagram
LinkedIn
LinkedIn
Mastodon
Mastodon


Sans virus.www.avast.com