NON A L'INTERVENTION MILITAIRE DES ETATS-UNIS AU VENEZUELA !
Rassemblement le samedi 17 janvier à 14h30 , Place Félix Poulat
(à l'appel d'Acip Asado)
ÇA SE PASSE À (ou avec) SOLIDAIRES 38
Réunion des commissions
Les commissions de Solidaires sont ouvertes à l'ensemble des adhérent-es des SUD/Solidaires : toutes les personnes souhaitant participer sont les bienvenues !
🚩Commission antiraciste / antifasciste : jeudi 15 janvier à 18h
♀️Commission féministe : jeudi 15 janvier à 18h
(en mixité choisie sans hommes cisgenres.)
EXPRESSION DES STRUCTURES
D’après son site, Avantages IEG est une association indépendante, parrainée par la CFE-CGC et l’UNSA, qui négocie des réductions grâce à des partenariats, pour les salarié·es des IEG. Ce mail n'est aucunement une attaque contre cette association ou les fédérations syndicales qui les parrainent, mais bien un appel à la vigilance sur l'extrême droite de manière générale.
Dans la dernière communication envoyée par AvantagesIEG, nous pouvons y voir la promotion des Smartbox.
Nous alertons les responsables de cette association ainsi que les salarié·es sur cette entreprise spécialisée dans les coffrets cadeaux qui a pour co-fondateur et PDG Pierre-Edouard Stérin.
Si vous ne le connaissez pas encore, Pierre-Edouard Stérin est un entrepreneur milliardaire, exilé fiscal en Belgique depuis 2012, qui met son influence et son argent au service de l'extrême droite. Il est notamment au cœur d’une deuxième enquête de la justice concernant des soupçons de financement illégal de campagnes électorales du Rassemblement national (Le Monde, 2025).
Pierre-Edouard Stérin crée en 2023 une association loi de 1901, Pericles (Journal Officiel, 2023) pour "Patriotes, Enracinés, Résistants, Identitaires, Chrétiens, Libéraux, Européens, Souverainistes", qui vise à « permettre la victoire idéologique, électorale et politique » de la droite et de l’extrême droite via l’investissement de 150 millions d’euros sur dix ans (France Info 2024, Le Monde 2024).
"Grâce aux profits générés par la Smartbox, Pierre-Édouard Stérin s’est construit un petit empire financier réunissant des start-ups, des parcs de loisirs, des chaînes de restaurants ou encore des PME de la filière nucléaire. Un empire où logique économique et projet politique sont de plus en plus entremêlés" (Observatoire des multinationales, 2025a)
Son projet est accompagné du Fond du bien commun qui finance des associations "consensuelles" mais aussi des structures identitaires, anti-avortement et sexistes comme Réseau des parents (Mediapart, 2025) ou La maison de Marthe et Marie (La Déferlante, 2025). Acheter des produits Smartbox contribue ainsi directement au financement des mouvances conservatrices et à la montée de l'extrême droite en France.
Enfin, ce cas s’inscrit dans un contexte plus large qu'est l’influence croissante des milliardaires, et en particulier par le rachat de médias (Le monde diplomatique, 2025). On pourrait citer Vincent Bolloré et son empire médiatique et culturel : télés (CNews, Canal+ ...), radios (Europe 1, ...), médias (le JDD, GEO, ...), éditions (Larousse, Fayard, Hatier, ...), musique (Universal, l'Olympia), jeux (vidéos et de société), publicité (HAVAS), Dailymotion... (Observatoire des multinationales, 2025b). Il possède même les magasins Relay présents dans toutes les gares, et où sont promus journaux et livres très peu orientés (c'est évidemment faux, nous vous recommandons de faire l'expérience par vous-mêmes). Dans ce contexte, SUD Energie appelle à redoubler d’esprit critique et à faire preuve de vigilance individuelle et collective au quotidien. Cette vigilance partagée demande un effort conséquent mais elle est un rempart essentiel face à la montée de l'extrême droite et aux digues qui sautent de toutes parts
PRÉ-INSCRIPTION DES RENCONTRES D'ÉTÉ DU CEFI A FAIRE AVANT LE 27/01
Les « rencontres de l’été » sont un temps de formation d’une semaine afin de permettre les échanges et les transmissions entre militant-es de différentes générations.
Ces rencontres 2026 auront lieu du dimanche 21 juin (soir) au vendredi 26 juin (matin) à Nouans le Fuzelier
Elles permettront de construire et diffuser une culture syndicale commune et d’approfondir les discussions sur notre projet syndical. Mais ces rencontres se veulent aussi une formation très pratique sur l’activité syndicale de terrain.
Ces rencontres de l’été sont des journées de formations qui nous permettent de travailler ou de mettre en perspective nos priorités militantes et/ou syndicales mais aussi de découvrir et comprendre d’où chacun·e parle, ses réalités pour mieux réaliser qu'au-delà de nos diversités nos luttes se rejoignent, d’où l’intérêt de vivre et de faire vivre Solidaires et l’interpro.
A qui s'adressent ces rencontres ?
Ces rencontres s'adressent surtout aux militant-es prêt-es à s’engager ou voulant approfondir leur engagement, d’une manière ou d’une autre, dans l’interprofessionnel. Les militant-es plus expérimenté-es des structures professionnelles voulant investir l'interpro peuvent également s'inscrire, mais une priorité sera donnée aux stagiaires qui débutent dans l'interprofessionnel. Les “promesses” d’inscriptions sont ouvertes.
Attention, pas d'inscription des syndicats départementaux : passez par votre fédération ou par Solidaires 38 (solidaires38@gmail.com)
Pour participer aux stages : envoyer un courriel à la commission formation (formationsolidaires38@orange.fr), remplir la fiche d’inscription ci-dessous, faire parvenir la demande de CFESS à votre employeur un mois minimum avant la date du stage.