Nous voulons un monde du travail plus protecteur ! Nos vies valent plus que leurs profits, en Isère comme ailleurs !

1) Plus de lits, plus de soignant.es, plus de matériel !
Une urgence vitale et sociale !

Nous exigeons la réquisition des cliniques privées et des engagement chiffrés pour financer l’hôpital public et répondre aux demandes du Collectif Inter-Hôpitaux. Les personnels du CHU de Grenoble sont déjà en rupture de matériel de protection, la direction leur demande de fabriquer eux-mêmes leurs masques. Au même moment les grands groupes industriels stockent des milliers de masques pour poursuivre leur activité. Rappelons que 16 000 lits en France ont été supprimés faute de financement public depuis 3 ans, et que le Collectif Inter-Hôpitaux est en lutte depuis plus de 12 mois pour demander une enveloppe budgétaire à hauteur des besoins de l’hôpital public !

2) Chômage partiel avec maintien de salaire à 100% et fermeture des grandes entreprises non indispensables à la population !

Les patrons décident seuls du maintien ou non de l’activité et de sa forme… Sans consignes claires, beaucoup de situations sont confuses depuis ce lundi matin : Sud PTT alerte sur les mesures de protections insuffisantes pour les factrices et facteurs ; à Caterpillar, les salarié.e.s faisant face au flou quant aux mesures de protection ont massivement fait valoir leur droit de retrait, entraînant la fermeture du site d’Échirolles pour au moins deux semaines. (droit de retrait, télétravail, garde : voir plus d’infos ici)

3) Droit au chômage pour les CDD, intérimaires, intermittent.es, contrat heure dans la fonction publique et auto-entrepreneurs !

Déjà dans tous les secteurs et tous les départements les patrons licencient à tour de bras les salarié.e.s les plus précaires. Les intermittent.e.s sont obligé.e.s d’annuler leurs contrats ce qui les met directement en difficulté pour renouveler leur intermittence. Les auto-entrepreneur.se.s, les indépendant.e.s sont obligé.e.s de stopper leur activité, de fermer leur boutique… Les contractuel.le.s en contrat heure dans la fonction publique n’ont pas d’information et se retrouve sans travail et donc n’auront aucun revenu à cause de la fermeture des établissements publics.

4) Des fonds spécifiques immédiatement pour l’ensemble des travailleur.ses sans papiers !

Pourtant essentiel.le.s dans beaucoup d’entreprises ils et elles sont aujourd’hui contraint.e.s de rester confiné.e.s de peur des contrôles policiers, et n’auront aucun revenu pendant toute cette période. Le gouvernement doit prendre des mesures pour ces personnes qui travaillent et payent des cotisations, des taxes, et qui vont n’avoir droit à rien.

5) Réquisition des grandes surfaces !

Nous refusons que les groupes agro-alimentaires profitent de la crise. Aujourd’hui le groupe Carrefour envisage de fermer des magasins en fonction du seuil de rentabilité dû aux difficultés d’approvisionnement. Quitte à mettre en danger la population en concentrant les personnes sur un nombre d’établissements réduits. Carrefour s’organise en fonction de ses profits et pas en fonction de l’urgence sanitaire, et ne donne le matériel nécessaire pour répondre à l’exigence sanitaire auprès de ces travailleur.se.s.

6) Réquisition des logements vides sur l’agglomération !

Ils ordonnent un confinement mais rien pour les sans-abris ou les logements insalubres où les familles s’entassent. Rappelons que le gouvernement et les grands patrons ne sont pas les sauveurs mais les responsables ! Nous demandons la réquisition de tous les capitaux, un plafonnement des revenus et leur redistribution juste pour tou.te.s ! (voir le communiqué du Droit au logement 38)

——-

—-

Si vous avez des questions, besoin d’aide… CONTACTEZ-NOUS ! Ne restez pas isolé.e.s et participons tou.te.s à la solidarité collective ! Tél.: 04 76 22 00 15 – Mail : solidaires.isere@orange.fr – Site : https://solidaires-isere.fr – FB : solidaires.isere