Grenoble : la mobilisation contre les ordonnances Macron se développe.

 
Aujourd’hui, jeudi 21 septembre, les grenobloises et grenoblois ont été nombreu-x-ses dans les rues de Grenoble pour manifester leur rejet des ordonnances Macron. Nous étions 3000 à exprimer notre colère, dont un cortège de 400 lycéens.
Ces ordonnances reprennent les revendications du patronat qui réclame depuis des années la fin du CDI. Ces mesures ont pour but de développer la précarité afin d’augmenter les bénéfices pour les distribuer aux plus riches.
La mobilisation croît. Solidaires s’engage de toutes ses forces pour qu’elle se développe pour permette de faire reculer Macron et les patrons du CAC 40. Nous ne voulons pas d’une société ubérisée, où les jeunes sont condamnés à galérer, où les travailleurs sont précarisés et où les vieux sont paupérisés. Qui pourrait avoir intérêt à une telle dégradation sociale, si ce n’est une poignée de riches qui aspirent à toujours plus de richesse et de puissance ?
Les syndicats CGT, CNT, FSU, Solidaires, UNL et UNEF sont engagés dans cette bataille contre cette démagogie libérale. Il est à noter que, même si leurs directions syndicales étaient absentes, des salariés de la CFDT, de la CFTC et de FO étaient présents dans la manifestation grenobloise. Les informations qui nous parviennent cet après-midi portent à croire que ce phénomène n’est pas seulement grenoblois.
Le président Macron n’est autre que le porte-parole d’une minorité hyper riche qui veut asservir la population et s’attaquer à ses droits. Malgré ce qui nous est sans cesse répété par nos employeurs, le code du travail n’est pas un obstacle, au contraire c’est un outil de progrès pour la justice et la défense des travailleuses et des travailleurs. Ces derniers ne sont ni des fainéants ni des parasites, ce sont les grandes fortunés qui sont des profiteurs et des exploiteurs.

 

  • Imposons un code du travail protecteur, des salaires et des statuts dignes pour toutes et tous.
  • Finissons-en avec les cadeaux aux entreprises et aux riches, luttons contre leur fraude fiscale massive.
  • Réduisons le temps de travail, imposons des embauches massives dans le privé comme dans le public.
  • Partageons les richesses, construisons un monde solidaire et progressiste.

 

Alors que les routiers notamment appellent à la grève reconductible dès le 25 septembre, L’union syndicale Solidaires soutien toutes les initiatives qui construisent une mobilisation puissante et rassemblée : l’heure est aux convergences ! La journée du 21 septembre est une étape qui nous encourage à continuer le combat!
 Solidaires Isère, jeudi 21 septembre.
Grenoble : la mobilisation contre les ordonnances Macron se développe.