Cinéma : PAR LA FENÊTRE OU PAR LA PORTE

Projection le 30 novembre à 20H – Mon Ciné (Saint Martin d’Hères)

Une discussion sera organisée en présence de Patrick Ackermann (délégué SUD PTT) et Monique Fraysse (médecin du travail – Grenoble)

PAR LA FENÊTRE OU PAR LA PORTE – France – 2023 – 1h29 –  Documentaire de Jean-Pierre Bloc, Avec Ariane Ascaride

Septembre 2004, l’État privatise son fleuron historique France Télécom. Le cours de l’action devient primordial et Didier Lombard,le nouveau Pdg, décide de pousser 22000 agent·es au départ « volontaire » : ce sera le plan NExT, le management piloté par les chiffres.
Le 30 septembre 2022 se clôt en appel « l’Affaire des suicides de France Télécom-Orange », la première condamnation pénale de dirigeants du CAC 40 pour harcèlement moral institutionnel.
Derrière ce coup de tonnerre juridique, ce film retrace l’histoire d’un long combat syndical, inventif et ouvert sur la société, raconté par celles et ceux qui ont mené la lutte.

Patrick Ackermann :

Il a été le premier à porter plainte en 2009 contre son entreprise, France Télécom, pour « mise en danger de la vie d’autrui, entraves aux instances représentatives du personnel (IRP) et harcèlement moral institutionnel ». ELLE a livré devant le tribunal, un témoignage terrible et “incarné” sur la souffrance des salarié.es.
La qualification de lanceur d’alerte l’agace. Pour Patrick Ackermann, le combat syndical est avant tout une œuvre collective. Pourtant, le représentant de SUD PTT au moment de la crise des suicides chez France Télécom est bien l’une des chevilles ouvrières de ce dossier judiciaire hors normes. L’Humanité – “France Telecom – L’homme qui a foutu le PDG au tribunal”  – Mai 2022

Cinéma : PAR LA FENÊTRE OU PAR LA PORTE
Mot clé :