Communiqué de presse Grenoble le 10 04 2023
3 semaines de grève à La Poste Chavant
Factrices et facteurs de Grenoble en lutte contre la précarité
Depuis le 22 mars une grève a débuté sur le centre courrier de Grenoble Chavant. Ce mouvement est mené majoritairement par des salarié.es intérimaires, ils/elles dénoncent la banalisation de la précarité à la Poste, principale entreprise publique de France.
Les agents de Grenoble Chavant réclament la transformation de 8 intérimaires en CDI à La Poste. Suite à un examen des contrats par nos conseils juridiques, il s’avère que ces contrats sont illégaux et remplacent, au mépris du code du travail, des emplois permanents.
La Poste, qui se gave d’argent public (500 millions d’euro en 2022), fait des campagnes de « fake news », assurant qu’elle cherche à embaucher tandis qu’elle développe la précarité dans tous ses centres.
Selon les propres documents de l’employeur que nous nous sommes procurés, un tiers des agents de Grenoble sont en fait des intérimaires, c’est inacceptable et illégal. D’ailleurs l’inspection du travail a diligenté une enquête sur ce recours abusif à l’intérim.
Le mouvement s’étend au centre courrier de Lionel Terray à Grenoble. Au lieu de répondre aux revendications des agents, la Directrice, madame Beaujard, réprime les grévistes et met en procédure disciplinaire 15 factrices et facteurs. Par ailleurs, 3 intérimaires grévistes de Grenoble Chavant ne se voient pas renouveler leur contrat cette semaine. La direction réprime manifestement les grévistes.
Les revendications des agents de La Poste en mouvement :
• Transformation des contrats précaires (CDD, intérim) en CDI à La Poste
• Arrêt des procédures disciplinaires à l’encontre des factrices et facteurs
• Arrêt immédiat des tournées sacoches et retour aux tournées
traditionnelles de facteur