GRÈVE DES TRANSPORTS le 27 janvier

SALAIRES :
TOUTES LES RAISONS DE LUTTER

Les conditions de travail se dégradent dans nos différents métiers du transport et engendrent stress, incivilités, fortes amplitudes, modifications de services, repas et repos décalés, et une désorganisation de nos vies familiales. Pourtant nos salaires ne sont pas à la hauteur de notre professionnalisme.

Notre pouvoir d’achat a baissé avec l’augmentation des coûts !! Il est de plus en plus difficile de boucler les fins de mois.

En conséquences les entreprises de transports n’arrivent plus à recruter des conducteurs.

Dans les autres secteurs c’est le même constat avec une augmentation des dépenses courantes, énergies, carburants, produits alimentaires, mutuelles…Tandis que les salaires, minima sociaux et pensions ne suivent pas, voire ont largement décroché !

L’inflation prévue de 2,8% selon l’INSEE s’installe et enfle, mais le patronat ne distribue que des miettes lors des Négociations Annuelles Obligatoires.

Les mesurettes gouvernementales : 100 euros de chèque énergie, l’indemnité inflation de 100 euros et le gel du prix du gaz, restent largement insuffisantes !

AAAA

La colère monte, les luttes et les grèves, avec des revendications principales sur les salaires ont fleuri partout sur le territoire : dans les entreprises du commerce, de l’industrie, de la chimie, des transports, à la SNCF, mais aussi les luttes qui persistent dans l’éducation nationale, dans le secteur associatif, la santé et le social…

AA

SUD/SOLIDAIRES REVENDIQUE :

• Une augmentation générale de 10% sur les grilles de salaires des conventions collectives du transport de voyageurs.
  • Aucun salaire en dessous de 1700 euros net.

Pour obtenir des améliorations sur ces sujets, cela dépendra des rapports de force que nous serons capables de construire tous ensemble.

MOBILISONS NOUS !
TOUS EN GRÈVE