Le service Métrovélo de l’agglomération de Grenoble est en roue libre

Appel à une grève illimitée

Nous, salarié.e.s de Métrovélo, vous informons que nous lançons un appel à la grève des salarié.e.s de Métrovélo à partir du mardi 7 septembre, à l’agence Métrovélo de la gare de Grenoble.

Ce mouvement à l’initiative des salarié.e.s prendra la forme d’un arrêt de travail concerté des intéressés de 7h20 jusqu’à 19h40. Il peut être reconductible en fonction des circonstances. Nous vous informons que cet appel concerne l’ensemble des salarié.e.s du service.

Il a pour motivation la dégradation constante des conditions de travail, un dialogue déficient et le manque d’outils adaptés à la bonne réalisation de l’exploitation du service et à la satisfaction des usagers.

Le service Métrovélo c’est :
– un parc de + de 9000 vélos, en 12 modèles avec des accessoires
– Plus de 2000 places de stationnements fermés sur 47 lieux du SMMAG
– des animations, de l’entretien, des conseils, un service sur 2 points de vente et un atelier;
– 53 communes concernées par le déploiement (territoire SMMAG) – Un service de mobilité pour toutes et tous
– 38 salarié.e.s

LES AGENCES :
• Impossibilité de gérer les réservations en ligne. Cela entraîne plus de réservations qu’il n’y a de vélos disponibles à la location >> augmentation de l’insatisfaction client
• L’outil informatique est non adapté aux usages du service, ce qui implique d’utiliser l’ancien logiciel en parallèle. Conséquences : les usagers se retrouvent sans moyen de déplacement dû à de nombreuses erreurs
• Suivi comptable non professionnel, indigne pour un service public;
• Site internet de vente en ligne non fonctionnel qui entraîne beaucoup d’erreurs de souscription des usagers usagers >> augmentation des réclamations et remboursements

>> Par conséquent, les usagers éprouvent de grandes difficultés, de la perte de temps et des indisponibilités lors de leurs visites sur le site internet ou en agence. Les conflits éclatent et l’équipe pâtie énormément de ne pas pouvoir répondre à la demande.

LA MAINTENANCE DES VÉLOS :
Manque de personnel depuis plusieurs mois ce qui a fait exploser l’indisponibilité des vélos en cette rentrée 2021 pour les usagers, travailleurs et autres usagers
• Une mise en place des prises de RDV client via le site internet pour la maintenance pris sans aucun travail en amont, sans consultation et sans ressources

>> Afin d’honorer un maximum de RDV pris en ligne, le service technique est mis sous pression permanente, ce qui est inacceptable.

Plus généralement, dans le service :
• En attente depuis des mois de matériel pour assurer les missions d’animations ou de maintenance des consignes
• Demande de projets disproportionnés, incohérents et/ou en urgence, ce qui baisse la qualité de service
Absence de communication interne et manque d’encadrement de la part de l’entreprise gestionnaire.

Globalement, les équipes Métrovélo sont en attente de soutien et de réponse de la part de Cykleo. Des alertes sérieuses ont été faites par la Médecine du Travail et également dans le rapport d’Audit, l’équipe est toujours en attente de propositions depuis des mois.

NOS REVENDICATIONS :

• Être sous une convention collective adaptée à nos métiers
• La mise en place immédiate d’un logiciel de gestion de la flotte de vélos et de consignes 100% opérationnel, avec tous les paramétrages adaptés pour répondre aux usagers, au Trésor Public, au fonctionnement du service, aux attentes SMMAG, etc
3 Temps pleins supplémentaires pour assurer la maintenance des vélos jusqu’à avril 2022 • Des formations pour le personnel à programmer pour l’ensemble des demandeurs au dernier trimestre 2021 (sécurité, SST, gestion de conflits, informatique, bureautique)
• La mise à disposition immédiate des outils nécessaires pour les employés afin qu’ils puissent assurer leurs missions auprès des usagers (véhicules, outillage, dispositif accès consignes, espaces de travail suffisants…)
Attribution d’un statut administrateur sur le site marchand et le logiciel Phoenix pour parer aux problèmes rencontrés quotidiennement • Mise en place immédiate d’une organisation efficiente, nécessaire aux échanges et à la communication entre le siège et le service Métrovélo – Métrovélo doit être la priorité numéro 1 de Cykleo (40% de la totalité de la flotte de vélos gérée par Cykleo, avec seulement 30% des effectifs de l’entreprise)
Autonomie de gestion afin de répondre aux situations et achats d’urgence ou non pris en compte par Cykleo
Des réponses immédiates de la part du siège pour l’audit et la médecine du travail qui ont relevé des dysfonctionnements lourds qui touchent le personnel (aucune réponse depuis 6 mois)
La venue à minima d’un membre du CSE une fois par mois pour un cahier de doléances. Personne ne nous a encore rencontré en 1 ans et 10 mois et la reprise du marché
Le renouvellement de marché tous les 4 ans génèrent beaucoup de problèmes pour les usagers ou pour l’équipe

Notre cœur de métier c’est le service public.
C’est répondre à la mobilité des habitants du territoire.
il s’agit de l’argent des contribuables !

Nous ne sommes pas des outils ni du matériel.
La gestion de l’équipe et du service Métrovélo doit être revue.

Le service Métrovélo de l’agglomération de Grenoble est en roue libre