GREN’washing : Grenoble, capitale du capitalisme vert…ueux

GEM – Grenoble École de Management – organise le 14 mai 2019 à la MC2 une remise de «Trophées de la Paix économique», des prix remis à des entreprises félicitées pour leurs pratiques managériales. Cette opération financée et pilotée par le patronat régional n’est autre qu’une opération de blanchiment du management libéral. Elle est présidée par Antoine Raymond, le PDG de l’entreprise Araymond. Pour cela, l’école GEM a développé une chaire «Paix économique, mindfulness et bien-être au travail».

Quoi de neuf dans cette démarche ? Les «Top managers» veulent «réenchanter l’entreprise» ? Soit. Ils cherchent surtout à masquer la violence qui se déploie dans le monde du travail et à produire, chez l’encadrement, de la croyance, de l’adhésion. Le patronat et ses alliés veulent masquer que «l’entreprise» est un lieu profondément antidémocratique, un lieu où règnent l’arbitraire pour les notations et les sanctions.

GEM est promoteur de cette idéologie «ressources humaines» qui a conduit à l’atomisation des collectifs de travail et au burn-out des travailleu.r.ses

Pourquoi alors les 2 élus les plus influents de Grenoble – le maire et le président de métropole – apportent-ils leur caution politique à cette opération marketing ? Leur soutien va jusqu’à ouvrir à cette officine lobbyiste les portes de la mairie, où un atelier y sera organisé par les chefs d’entreprises. Les cadres municipaux de la ville de Grenoble et de la METRO désormais formés par le patronat?… Belle adaptation à l’économie de marché.

Résultat de recherche d'images pour "Delphine Ernotte"Que du beau linge…

Alors que s’ouvre le procès de 7 anciens dirigeants de France Télécom, on retrouve Delphine Ernotte en qualité de membre du Jury de la «paix économique»… alors qu’elle devrait être sur le banc des accusés. Delphine Ernotte était directrice nationale de France Télécom lors de la terrible crise des suicides des salariés à cause du management. C’est dire combien elle est experte du bien-être au travail!

Nommée en 2015 patronne de France Télévision*, elle procède alors à des licenciements arbitraires et décide le départ de 1000 salariés avant 2022. La tentative de suicide d’une journaliste à France 3 Grenoble, le 9avril dernier, après celle d’une salariée de France 3 Orléans, ébranle les rédactions régionales de France Télévision qui dénoncent un management «à la France Télécom». C’est une virtuose de la paix économique !

*Sa nomination fait l’objet d’une enquête de police de l’Office central de lutte contre la corruption et les infractions financières et fiscales, des perquisitions sont en cours.

Solidaires Isère – Grenoble le 28 avril 2019

Pour aller plus loin sur les organisations du travail et leurs conséquences :

GREN’washing : Grenoble, capitale du capitalisme vert…ueux