Pourquoi la piscine de Meylan est en grève ce 16 octobre

Le 16 octobre votre piscine de Meylan est fermée car les Maîtres Nageurs Sauveteurs et les Agents d’Entretien sont en grève. POURQUOI ?

 

  • Une situation qui se dégrade depuis plusieurs mois !

Depuis plus de deux ans les agents de la piscine se voient imposer un cadre d’annualisation de leur temps de travail. Contrairement aux obligations statutaires ce cadre n’a jamais été négocié avec eux, ni soumis à l’avis des représentants du personnel de la commune.

Cette absence de concertation a conduit à la mise en place de dispositions horaires illégales (journées de 12h de travail), non-respect des temps de repos, dépassement de la durée annuelle légale. Elle a aussi été la cause de très fréquents changements d’horaires imposés aux MNS en dernière minute ; ceux-ci impactant une vie familiale déjà difficile du fait des amplitudes horaires journalières et des contraintes du week-end

Au final ce sont les meylannais utilisateurs de la piscine qui ont fait les frais de cette désorganisation car au dernier moment certaines prestations ont dû être annulées afin de respecter les cadres légaux.

 

  • Des services qui ne sont plus proposés aux meylanais !

Le MNS surveille et veille à la sécurité des baigneurs, il enseigne les activités de natatio : apprentissage des nages de 5 ans à 95 ans, animation de cours d’aquafitness….

Depuis plus de quarante ans les Maîtres-Nageurs de la ville ont enseigné les apprentissages de la natation à plusieurs générations de Meylannais.

Les maîtres-nageurs pouvaient donner des cours de natation rémunérés en dehors de leur temps de travail. Cette autorisation était validée par une convention d’autorisation signée par le Maire de la commune en contrepartie de laquelle le maître-nageur dédommageait la collectivité.

Depuis cette année, c’est plus possible : le Maire l’a interdit aux maitres nageurs.

Conséquence de cette décision :  c’est une prestation appréciée par beaucoup d’utilisateurs qui n’est plus proposée et donc des entrées en moins pour le centre nautique.

 

  • Des temps d’habillage non intégrés dans le temps de travail

Les maîtres-nageurs effectuent régulièrement deux voire trois vacations dans la journée entrecoupées par des pauses de plusieurs heures non rémunérées. Ils sont donc amenés à se changer plusieurs fois dans la même journée. De manière autoritaire leur direction ne leur reconnaît qu’un seul temps d’habillage-déshabillage par jour alors que le droit du travail est formel sur ce point : les temps d’habillage doivent faire l’objet de compensation dès lors qu’ils sont imposés par l’employeur et se déroulent sur le lieu de travail.

Vous imaginez votre MNS déambuler en maillot de bain en plein hivers dans Meylan ??? Faut être un peu sérieux du côté de la direction !!!

 

  • Une mesure incompréhensible

Notre métier nous impose une révision quinquennale de nos compétences (épreuve de secourisme et épreuves physiques). Révision que nous devons valider pour pouvoir continuer à exercer nos fonctions de sécurité et de secours auprès du public. Pour cela nous devons en permanence maintenir notre forme physique.

Dans ce but, depuis plusieurs années nous avions l’accord des élus et de notre hiérarchie pour utiliser une salle de la piscine aménagée par nos soins en salle de remise en forme. Lieu que nous utilisions pendant nos temps de pause non payés.

Cette salle est fermée depuis un an sans justification.

  • Le non-respect des règles statutaires d’embauche

Nous refusons les passe-droits et exigeons en toutes occasions le respect des règles statutaires !!

 

Les Maîtres Nageurs de la Ville de Meylan se mobilisent pour faire valoir leurs droits, pour obtenir un minimum de considération de leur hiérarchie et pour améliorer le service rendu aux meylannais SOUTENEZ-LES !

Pourquoi la piscine de Meylan est en grève ce 16 octobre