Reprise dans les transports en Isère, nos exigences syndicales pour les usagers et agents

Le gouvernement, dans son allocution, a décidé de mettre des milliers de salariés au travail à partir du 11 mai malgré l’opposition du conseil scientifique sur l’ouverture des écoles, des transports… Nous, salarié.e.s des transports, refusons de prendre volontairement des risques pour notre  santé, et mettre celle de nos familles et de l’ensemble des usagers en danger.

Nous réclamons à nos donneurs d’ordre et à nos employeurs des mesures de sécurité   significatives et des moyens de protections sur l’ensemble des réseaux et services.

Depuis de nombreuses années, les conditions de travail se dégradent (amplitudes, salaires…). Au lieu de reconnaître notre utilité sociale, on nous impose des conditions de reprise dangereuses.

L’insuffisance des mesures de protection accordées à la population est anxiogène, elle peut provoquer des tensions dans nos véhicules. Nous appelons les collègues soumis à ces  situations à user du droit de retrait dès qu’ils jugent une situation de danger grave et imminent pour leur vie et leur santé.

Ne restez pas isolés, contactez-nous si vous avez des questions.

Il est primordial d’assurer la santé des travailleurs et des usagers, pour cela nous exigeons:

des tests de dépistage systématiques pour les salariés,

des garanties pour un véritable respect des mesures de distanciation sociale,

un plan de circulation dans nos véhicules pour limiter la transmission du virus,

des distributeurs de gel hydro alcoolique dans les Bus / Cars / Trams/Trains,

la mise à disposition pour tous de masques gratuits,

► des garanties pour une véritable désinfection journalière des véhicules, locaux, matériels et le nettoyage des filtres de climatisation,…

► l’intervention de la médecine du travail pour répondre aux inquiétudes des salarié.e.s.

Et encore beaucoup d’interrogations :

Comment et qui fera respecter l’utilisation des masques dans les véhicules ?

► Comment et qui doit veiller au respect du nombre maximum de personnes autorisées dans les véhicules ?

► Comment et qui sera présent pour faire respecter la distanciation physique dans nos véhicules, aux arrêts, aux grandes stations, etc. …?

LA SANTÉ EST NOTRE PRIORITÉ

Droit de retrait, suivit et soutien syndical, nous avons des droits, faisons les respecter ! ne restez pas isolé.e.s, contactez nous : solidaires.isere@orange.fr