Réunion publique avec Anne Marchand «Un fléau inévitable : Lutter contre les cancers professionnels» – Lundi 9 octobre à partir de 18h

Un enjeu terrible, urgent, passionnant : faisons face ensemble au fléau évitable des cancers professionnels !

🔴🔴🔴 Réunion publique « Lutter contre les cancers professionnels et faire reconnaitre la responsabilité des employeurs »🔴🔴🔴
🔴 Avec Anne Marchand autrice de Mourir de son travail aujourd’hui. Enquête sur les cancers professionnels. Un fléau évitable (Les éditions de l’atelier, 2022)
🔴 Le Lundi 9 octobre à partir de 18h, dans les locaux de l’Union Syndicale Solidaires Isère (3 Rue Federico Garcia Lorca, 38100 Grenoble)
🔴 Co-organisée par l’association Champ des Possibles (CDP) et de l’Union Syndicale Solidaires Isère

« Selon un rapport récent, chaque année 50000 à 80000 nouveaux cas de cancer en France seraient d’origine professionnelle. Le cancer est même la première cause de décès par le travail en Europe »
« Coiffeuses, ouvriers du bâtiment, mécaniciens, agents de nettoyage, mais aussi laborantins, travailleurs agricoles, manucures, vétérinaires ou sous-traitants dans les centrales nucléaires, apprentis, etc. : nombre de salariés ignorent qu’ils font peut-être partie des millions de personnes exposées à des agents cancérogènes sur leur lieu de travail »
Anne Marchand avec son livre « Mourir de son travail aujourd’hui » nous fait profiter de l’expérience du Giscop 93 (Groupement d’intérêt scientifique sur les cancers d’origines professionnelle), un dispositif de recherche action qui a permis de rendre visible la responsabilité des employeurs dans l’épidémie de cancer qui touchent les salarié.e.s parfois très fortement exposé.e.s. Rompre avec l’échelle des drames individuels, c’est aussi renouer avec une lecture collective d’un enjeu de société pour faire cesser l’hécatombe. Et obtenir justice.
Tant dans une optique syndicale que citoyenne, il nous semble urgent de mettre en place un dispositif de même type en Isère, en particulier dans les secteurs ou l’industrie chimique est fortement implantée. Venez en parler avec nous à l’occasion de cette réunion publique.

Mot clé :