«FAITES LES TAIRE !»

Au terme de ces six années de gouvernance chaotique, les organisations syndicales SA-SPP-PATS , CGT et SUD, qui représentent à elles trois 88 % des voix exprimées lors des dernières élections professionnelles, ont mandaté leur représentant au conseil d’administration pour lire une déclaration retraçant les points positifs, il y en eut, mais aussi les dérives d’une gouvernance dont on ne sait plus très bien si elle est incarnée par des élu·e·s ou par une administration déshumanisante…

2659 mots, voilà exactement ce que contenait cette déclaration.

2659 mots au nom des 468 agentes et agents qui ont voté pour ces trois organisations syndicales.

2659 mots d o n t 1184 en lien avec le suicide du sergent-chef de sapeurs-pompiers professionnels Cyrille Minard et plus collectivement avec les nombreuses décisions illégales prises par l’autorité du Sdis ensuite annulées par les juridictions administratives.

1184 mots de trop pour le président sortant qui a fait taire le représentant des trois organisations syndicales.

1184 mots de trop, alors que le 18 mai, le directeur départemental adjoint écrivait : «Les représentants du personnel absent (sic) au comité technique se sont privés d’un échange avec l’autorité territoriale».

Absence assumée par les organisations syndicales à la demande du personnel pour s’élever contre les méthodes employées par l’autorité.

Administration déshumanisante disions-nous plus haut…

La séance du conseil d’administration du 26 mai en dit long sur l’état de la gouvernance du Sdis.

Nous laissons au président sortant le soin d’analyser les raisons qui le poussent aujourd’hui à terminer son mandat sur cette injonction : «FAITES LES TAIRE !», lui qui est resté si longtemps silencieux face aux sollicitations des représentant·e·s du personnel pour faire simplement respecter le droit face à une administration déshumanisante.

Cyrille Minard s’est tu le 8 février 2021. Défnitivement.

Nous ne nous tairons pas, parce qu’au Sdis 38, nous ne voulons pas que d’autres se taisent, défnitivement. «Osez une nouvelle gouvernance» nous semble relever d’une démarche bien plus démocratique que «FAITES LES TAIRE !».

Nous ne renoncerons pas !

26 mai 2021, dernier conseil d’administration de la mandature de l’autorité du Sdis 38.

«FAITES LES TAIRE !»