Alerte pour danger grave et imminent pour les enfants et le personnel du restaurant scolaire rue des Augustins à Grenoble !

Voici ci-dessous l’alerte pour danger grave et imminent pour les enfants et pour le personnel du restaurant scolaire rue des Augustins à Grenoble lancée par le syndicat SUD Collectivités Territoriales de la ville de Grenoble le 1er décembre 2020.

Lire aussi : École Jardin de Ville à Grenoble : des parents d’élèves redoutent l’effondrement du plafond de la cantine (article de Place Gre’net de Séverine Cattiaux du 4/12/2020)

Mr le Maire,   Le syndicat SUD CT vous informe par la présente de l’existence d’un danger grave et imminent qui menace l’ensemble du personnel travaillant au restaurant scolaire rue des Augustins à Grenoble, et les enfants et les encadrants fréquentant ce même restaurant.

Ces dangers sont multiples :

• Danger de structure du bâtiment, les planchers qui reposent au-dessus du restaurant s’effritent dangereusement, la poutre plafond impactée par des infiltrations d’eau.
  • Danger d’insalubrité du bâtiment avec présence dans les planchers du 1er étage situés au-dessus du restaurant scolaire de graves problèmes d’infiltrations d’eau provoquant l’apparition sur le plancher de moisissures et de champignons, et des affaissements mécaniques.
  • Danger pour l’hygiène, avec la présences de rats dans la cour jouxtant le restaurant scolaire. Ces rongeurs viennent s’alimenter dans les poubelles de l’immeuble et du restaurant scolaire en circulant via le local vélo. Ce local vélo est dans un état de délabrement considérable : désagrégation des murs, émiettement des plafonds, trous béants, humidité résiduelle, amoncèlement d’excréments de rats, odeurs pestilentielles.  La situation est telle que la société Actis, propriétaire de l’immeuble, a jugé préférable de condamner cet espace, mais sans avoir pris soin de le désinfecter, ni même le nettoyer. Les rats y tiennent résidence et peuvent entrer et sortir aisément en se glissant sous la porte.
  • Danger sur les conditions d’entretien des parties communes de la cour de cet immeuble, où s’entassent régulièrement des détritus divers (matelas, mobilier…). On y trouve des excréments de rats, il y a eu présence au sol de rats crevés, et également de squelettes de rats. Voila qui en dit long sur l’absence de nettoyage de cet espace qui permet l’accès direct aux cuisines du restaurant scolaire.
  • Danger sanitaire puisque selon le service médiation-prévention-tranquillité d’Actis contient de l’amiante. Si cette information venait à être confirmée, on peut très sérieusement s’inquiéter d’un risque d’éventuelle présence de fibres d’amiante dans l’air ambiant, compte tenu des diverses désagrégations présentes dans les bâtiments.

Nous ajoutons que des résidents de l’immeuble alertent depuis des années tous les services compétents, manifestement en vain. À de multiples reprises ils ont saisi le service hygiène-salubrité de la Ville de Grenoble, ils ont sollicité les antennes et la Direction d’Actis, ils ont écrit au président d’Actis et au Maire de la ville, mais leurs alertes n’ont jamais été prises en compte.

Nous vous rappelons également que les délégué.e.s parents d’élèves de l’école élémentaire Jardin de Ville se sont adressé.e.s à la mairie pour l’informer de la gravité de la situation et exprimer leur inquiétude pour la santé des enfants. Les parents d’élèves ont jugé : “indispensable de porter cette information à la connaissance de chaque parent, qu’il puisse décider en conscience de laisser fréquenter ou non le restaurant scolaire à son enfant”. Les parents d’élèves réclament la réalisation d’un DIAGNOSTIC COMPLET et, dans l’attente des conclusions dudit diagnostic, une salle de restauration temporaire sûre pour les élèves jusqu’à la “garantie qu’au retour à la cantine rue des Augustins, le réfectoire soit sûr et sain (sans moisissures résiduelles)”.

Veuillez trouver ci-jointes des photos attestant de la véracité des informations motivant cette alerte pour danger grave et imminent :

Dans l’attente de prendre connaissance des mesures d’urgences que vous allez mettre en œuvre, Nous vous prions de croire, Mr le Maire, en l’expression de nos salutations les plus cordiales

Pour le syndicat SUD CT Alain FISHER (1er decembre 2020)