Une retraite digne et heureuse, c’est possible ! Gagnons-là face au projet Macron ! [Désintox, infos, vidéos]

Dans cet article, Solidaires Isère propose d’articuler ensemble des éléments de désintox révélant la vraie nature du projet de réforme des retraites sauce Macron-MEDEF, des arguments pour un projet alternatif pour le droit à une retraite digne et heureuse pour toutes et tous et contre la précarité au présent, et enfin des pistes sur comment agir en Isère.

N’hésitez pas à partager ce texte à vos collègues, ami.e.s, familles, à suivre notre page Solidaires Isère sur les réseaux sociaux pour vous informer et suivre les prochaines initiatives, ou a nous contacter à solidaires.isere@orange.fr (N’hésitez pas à venir nous rencontrer et discuter en manifestation ! la prochaine d’ailleurs est ce vendredi 24 janvier, toutes les infos ici ! ) Vous êtes également les bienvenu.e.s pour abonder la Caisse de solidarité Solidaires Isère pour les grévistes en reconductible ! 😀

Ce guide d’auto-défense (rédigé par Anaïs Henneguelle, maîtresse de conférences en économie à l’Université de Rennes 2, membre du collectif d’animation des Economistes atterrés) a pour vocation de fournir des arguments à tous ceux et toutes celles qui s’opposent à la réforme des retraites, mais sont souvent démunis face aux éléments de langage (parfois faux, la plupart du temps incomplets ou simplistes) qu’on leur oppose. Comment répondre aux éléments de langage du gouvernement ? Que rétorquer à son ami, salarié du privé, qui prétend que « ça fait les pieds aux fonctionnaires et aux cheminots » ? Quels chiffres simples, mais efficaces, mettre en avant pour exprimer sa colère ou son inquiétude ?

Voir aussi l’analyse de l’INSEE qui démonte chiffres à l’appui le projet du gouvernement.

Parce que c’est possible, parce que c’est juste, Solidaires pour sa part revendique :

• Un taux de remplacement à 75 % des dix meilleures années ou du dernier indice,
  • Une durée de cotisation de 37 ans et demi,
  • Pas de pension inférieure au seuil de pauvreté,
  • L’égalité entre les hommes et les femmes au travail comme dans la retraite,
  • Départ à 60 ans, à 55 ans pour les métiers pénibles, pas de recul sur les droits acquis.
  • Les moyens existent : augmenter les cotisations des entreprises en premier lieu.

Cette courte note vise à faire un tour d’horizon des acteurs de l’épargne-retraite et de la capitalisation en France et expliquer pourquoi les assurances, les banques et les gestionnaires d’actifs ont des intérêts manifestes dans le projet de loi instituant un système universel de retraite imposé par le gouvernement. Axa, AG2R, Amundi, BlackRock : qui seront les grands gagnants du développement de la retraite par capitalisation ? Si vous préférez, vous pouvez aussi écouter un résumé sur France culture ici, et une autre émission qui revient sur la portée anti-démocratique de cette confiscation de l’enjeu des retraites par Wall street et le grand capital.

Ci-dessous, nous vous proposons une sélection de vidéos qui reviennent pêle-mêle sur l’arnaque du retrait de l’âge pivot et creusent beaucoup plus en détail toutes les alternatives quant au travail et à la retraite : des solutions progressistes et justes existent, libérer le travail, libérer le temps, mieux répartir, voilà les pistes d’ampleur qui permettront de changer la vie ! Pour celles et ceux qui le souhaitent, voir aussi les courtes vidéos réalisées par l’Union syndicale Solidaires, et si vous êtes à la recherche d’articles de réflexions alors n’hésitez pas à jeter un œil à notre revue Les Utopiques 😉