Communiqué de Presse – Solidaires 38 – Grenoble, le 26 août 2025
Alors que le débat public n’est pas finalisé, certains travaux sur la RD1075 St Michel/ Le Percy/St Maurice / Lalley sont déjà achevés.
Mais ce n’est qu’un début. D’autres chantiers pharaoniques dont prévus jusqu’à 2030 entre le col du Fau et le col de la Croix Haute.
Le budget initial de 56 millions d’euros est déjà explosé. Paradoxalement , c’est la victoire contre l’A51 qui a permis d’assurer le financement public de ce chantier. L’autoroute A51 devait permettre de relier l’aéroport de St Exupéry au Sud-Est de la France. Cet objectif n’a pas changé, il est simplement reporté sur la RD1075, qui prend le relais de l’A51 entre Sisteron et Monestier de Clermont. Alimentée de part et d’autre par l’autoroute, la RD1075 souffre déjà d’une augmentation du trafic, avec un impact irréversible sur la biodiversité. Les travaux prévus pour fluidifier davantage la circulation ne feraient qu’augmenter l’attractivité de cette route, donc le trafic (ce que les géographes appellent « le trafic induit »).
Pour quel bénéfice ?
On nous parle de sécurité routière. Or, le nombre de poids lourds exploserait puisque des aménagements vont permettre aux 44 tonnes de passer sous la voie ferrée dans les Hautes-Alpes, alors que jusqu’ici la route est hors gabarit pour eux grâce à ces quelques verrous.
Quel intérêt pour les travailleureuses?
Aucun aménagement sécurisé pour une utilisation cyclable, un déficit d’investissement pour le transport collectif : au final ces travaux oriente les travailleureuses vers le transport individuel qui est à la fois coûteux, fatiguant, dangereux et polluant sans gain de temps.
Solidaires Isère s’associe aux collectifs locaux en lutte (Les Lichens, le Collectif Ferroviaire de l’Etoile de Veynes) en appelant l’ensemble des travailleureuses à mettre en débat sur leur lieu de travail la question des transports (temps, écologie, coût).
En plus d’être catastrophique pour l’environnement et la population, le projet de développement de la RD1075 dans le Trièves .vise à normaliser le travail détaché d’entreprises européennes, avec des conditions de travail précaires pour les transporteurs routiers, et au prix d’un impact lourd sur
l’environnement et la sécurité routière.
D’autres perspectives sont possibles :
Une offre de mobilité publique adaptée grâce au développement du fret et des transports ferroviaires
avec des horaires, des prix et des services de proximité en adéquation des besoins des usager-es.
La relocalisation du travail et des services publics dans les territoires.
Favoriser la mobilité douce avec une véritable politique cyclable pour des déplacements sécurisés.
Solidaires Isère revendique la gratuité des transports collectifs, financée par l’État et les employeurs.
CP Solidaires 38 Route du Trièves RD 1075 plus vite et plus lourd, mais pour quoi faire.pdf
Campagne « Moins de routes, plus de trains »
CONTEXTE :
Cette campagne est menée conjointement par La déroute des routes (via Enora et Romain) et l’Alliance Ecologique et Sociale (AES).
L’Alliance Ecologique et Sociale est une alliance nationale d’organisations du mouvement social (syndicats – Solidaires, FSU -, Attac, Oxfam…) et du mouvement écolo (Greenpeace, Amis de la terre…) pour porter du plaidoyer et des luttes en commun.
La déroute a rejoint la dynamique sur un groupe de travail sur le financement du ferroviaire.
L’objectif, pour la déroute, tisser de nouvelles alliances et pousser la ligne d’une réorientation des financements publics de la route vers le train.
Rappel de plusieurs dates : – le 26 septembre, une action devant le conseil départemental, avec une collection de vieux vélos à déposer le long de la RD où il n’y a pas de piste cyclable.- une réunion publique le 2 octobre au Percy , toujours à propos de la RD.- les journées « Du train pour nos montagnes! » les vendredi 3 et samedi 4 octobre 2025 à Grenoble organisées par le collectif l’étoile ferroviaire de Veynes (inscriptions préalables ici)