« BLOCK FRIDAY » le 28 novembre à Saint-QuentinFallavier en Isère !

Grève et action contre le capitalisme et pour la justice

Solidaires Isère soutien l’action « Block Friday » qui se tiendra le vendredi 28 novembre sur la plateforme logistique de Saint-Quentin-Fallavier, première plateforme logistique terrestre de France. Un préavis de grève a été déposé en ce sens auprès de la préfecture de l’Isère. Cette mobilisation, construite par des assemblées générales tenues dans le Nord de l’Isère, et également soutenue par le mouvement social du 69 et des départements limitrophes s’inscrit dans la continuité des luttes qui ont marqué les mois de septembre et octobre.

Pendant que le gouvernement Lecornu, soutenu par les votes de l’extrême droite, s’apprête à nous imposer à nouveau un budget d’austérité, les multinationales comme Amazon continuent de s’enrichir grâce aux exonérations fiscales et à l’argent public. Nous savons où trouver l’argent pour
financer un budget véritablement social : en taxant les superprofits, en mettant fin aux niches fiscales, en exigeant une justice fiscale et sociale !

En France en effet, en 2025, les grandes entreprises bénéficient de plus de 2 75 milliards d’exonérations sans contreparties et refusent de participer à la solidarité nationale pendant que les dirigeant.es sabrent dans les budgets de la santé, de l’école publique, taxent encore plus les retraité.e.s, fliquent les demandeurs d’emplois et les étudiant.e.s. A nous d’imposer un budget social protégé de la rapacité du grand patronat ! Un budget public qui soit aussi protégé de la voracité de l’industrie militaire et de l’armement, qui engloutit des fortunes pour produire et exporter des bombes qui contribuent par exemple à massacrer des populations civiles à Gaza alors que nous devrions envoyer de l’aide humanitaire d’urgence. Un budget écologiste, qui puisse financer des vraies mesures environnementales, par exemple en réinvestissant massivement dans les transports en communs, notamment ferroviaires.

La mobilisation pourra se poursuivre sur le week-end des 29 et 30 novembre et rejoindre d’autres initiatives syndicales, à l’image de l’Italie qui prévoit une grande journée de mobilisation le 28 novembre également, ou encore de la grève interprofessionnelle contre le budget d’austérité à
l’initiative de la CGT, FSU et de Solidaires le mardi 2 décembre 2025 partout dans le pays.

Face à l’urgence sociale et écologique, face au budget Lecornu et à l’économie de guerre, la mobilisation collective est une nécessité.

Grève, action et mobilisation à Saint-Quentin Fallavier et ailleurs, le 28 et après !

Contact presse : solidaires38@gmail.com

« BLOCK FRIDAY » le 28 novembre à Saint-QuentinFallavier en Isère !