On nous a demandé avec insistance à quoi servait notre union syndicale de travailleurs précaires et d’allocataires, car oui, Précaires Solidaires est une branche syndicale spécialisée dans le travail précaire et dans l’accès aux droits des allocataires. CAF et pole-emploi en grande partie, pour bien faire comprendre aux gens que le RSA et les allocations chômage sont un droit et pas des sommes indues accordées à quelques fainéants qui n’auraient rien fait pour les mériter.
A quoi sert notre syndicat ? Avant d’être dans ce syndicat, je me sentais seul face à l’avidité d’un employeur qui me proposait par un contrat de travail où, même si ce n’est pas formulé comme ça, d’utiliser ce qui reste de mon dos pour des tâches ingrates rémunérées 8 euros de l’heure. Et que quand mon dos ne me permettait plus de me faire exploiter, je regardais combien de temps j’avais travaillé, pour savoir si je pouvais toucher l’Aide au Retour à l’Emploi ou bien le RSA.
Maintenant, j’ai plus l’impression d’être au bout d’une pointe face à un ballon en train de gonfler. Plus le ballon grandit, plus il exerce une pression, certes, mais plus il risque d’exploser. Et que ça dépend de comment tient la pointe, comment les adhérent(e)s de l’union syndicale se serrent les coudes pour résister à cette pression. Cette pointe, si elle tient le coup, si est bien orientée, elle a une chance, même infime, de faire exploser le ballon, et que ça vaut le coup qu’elle soit là, plutôt que le ballon écrase tranquillement ce qu’il y a autour en silence.
La seule chose que j’ai à ajouter, c’est que si vous pensez pouvoir nous aider à faire éclater le ballon, rendez-vous les lundis de 17h à 19h, 12b rue des Trembles à Grenoble, arrêt La Bruyère. Et si vous n’êtes pas sur Grenoble, montez votre propre syndicat de précaires, on ne sera jamais de trop dans les luttes à venir.