Communiqué de presse Lundi 5 mai 2025
Bruno Retailleau a annoncé sa volonté d’entamer une procédure pour dissoudre d’un côté La jeune Garde antifasciste, collectif créé en 2018 en réaction aux groupes identitaires d’extrême droite qui sévissent à Lyon, et d’un autre côté, Urgence Palestine collectif engagé pour dénoncer le génocide en Palestine.
Après avoir soutenu ouvertement l’extrême droite et alors que l’État français ne respecte pas le droit international en faisant fi du mandat d’arrêt de la Cour Pénale Internationale contre Netanyahu, Retailleau continue d’afficher son mépris pour les libertés. La violence ne se situe pas du côté de celles et ceux qui manifestent et se rassemblent contre les idées racistes et haineuses ou encore pour le droit de vivre d’un peuple. Nous dénonçons ces dérives autoritaires, liberticides et fascisantes.
Ce n’est pas d’hier qu’on connaît les accointances du Ministre de l’Intérieur avec les idées d’extrême droite. Nous avions déjà dénoncé son soutien affiché au collectif d’extrême droite Némesis dont il avait déclaré partager les combats.
Aujourd’hui, tandis qu’il montre peu de soutien après l’annonce du meurtre d’Aboubakhar en pleine mosquée, sa réponse est donc de s’en prendre à des collectifs engagés contre l’extrême droite et pour le droit du peuple palestinien. Il profite des médias pour caricaturer et stigmatiser ceux et celles qui dénoncent l’islamophobie.
Solidaires 38 soutient les collectifs injustement visés et dont la répression s’inscrit dans celle de l’ensemble du mouvement social.
Nous appelons à aller massivement au rassemblement de solidarité à Urgence Palestine lundi 05 mai à 19h place Victor Hugo à Grenoble.