Y aura-t-il des colis distribués à Noël?
A partir du 3 décembre grève département des facteurs de Savoie
Vendredi 26 novembre de nombreux.ses postier.es ont répondu à l’appel à la grève lancé par l’intersyndicale CGT, FO et Sud. L’Ag des grévistes soutenue par l’intersyndicale CGT, FO et Sud ont décidé d’une nouvelle journée d’action forte le 3 décembre.
Les agents se mobilisent car les conditions de travail et la qualité de services connaissent une dégradation historique à La Poste. Alors que le trafic colis explose, les renforts tardent à arriver sur les centres, la direction dit avoir du mal à embaucher, la vérité c’est qu’elle tente de faire passer l’explosion du trafic colis à moindre frais en pressant au maximum les agents.
La direction en Savoie veut imposer les « tournées sacoches ». Les tournées sacoches c’est la destruction du métier de facteur et l’ouverture possible à de la sous-traitance pour des « auto-entrepreneurs » dans les secteurs urbains ou pour des employés municipaux dans les secteurs ruraux (comme c’est déjà le cas du côté du réseau avec les Agences Postales Communales). La division entre la préparation de la tournée et sa distribution ça ne marche pas, tous les jours des milliers de plis et de colis ne sont pas distribués à Albertville.
Depuis le 18 octobre les agents d’Albertville sont en grève reconductible. Le personnel et les organisations syndicales, CGT, FO et Sud avaient prévenu la direction qu’une restructuration intervenant au 26 octobre c’est-à-dire au moment où le trafic des colis était en forte augmentation allait dégrader la qualité de service. Mais nous sous-estimions le niveau de désorganisation produit par cette restructuration, en particulier avec la mise en place des « tournées sacoches ». Des milliers de colis et de plis sont en souffrance.
La Poste fait des bénéfices est à reçu une aide de 500 millions d’euros de l’état, mais à la base la plupart des facteurs touche moins de 1 300 euros par mois. Les postiers demandent une prime pour les fêtes de noël de 500 euros c’est la moindre des choses vu les efforts demandés. Il faut aussi que La Poste arrêter le recours au travail précaire et doit donner des CDI aux intérims et CDD qui travaillent depuis des mois avec nous.
Revendications :
– Arrêt du déploiement des tournées « sacoches » en Savoie c’est à dire la séparation « travaux intérieurs » et « travaux extérieurs » dans les réorganisations en cours et à venir en 2022 en Savoie et ailleurs sur tout le territoire
– Mise en place immédiate des moyens supplémentaires (renforts) liés au pic de l’activité colis sur tous les sites savoyards et cela jusqu’à la fin des soldes d’hiver ou fin de la saison d’hiver 2021/2022
– Transformation de tous les CDD et intérimaires en CDI
– Un samedi sur deux en repos pour tout le personnel de la Savoie
– Une prime « Peak période » de 500 euros net
vendredi 3 décembre 2021 Rassemblement à partir de 6h30
devant la PPDC de Chambéry (1080 avenue du grand Arietaz)
Contact presse : CGT : 06 41 09 80 09 ; Fo 06 80 25 00 22 ; Sud 06 08 71 53 61