aaaaaa
Création en Isère d’un syndicat départemental SUD/Solidaires de défense des travailleur.ses du secteur des transports urbains et interurbains.
Pour un syndicalisme
SOLIDAIRES
UNITAIRE
DÉMOCRATIQUE
aaaaaaa
Il est souvent question des transports urbains dans les médias ou dans les campagnes électorales, mais pas un mot n’est prononcé sur les salarié.e.s des transports urbains, inter-urbains, ni sur nos conditions de travail. Pourtant il y a beaucoup à dire.
Nous avons subi de grosses pertes de pouvoir d’achat ces dernières années, nos conditions de travail se dégradent, les raisons de notre colère sont multiples : horaires de travail, précarité, incivilités, matériel roulant défectueux, insécurité…
Notre mission est pourtant essentielle à l’aménagement du territoire, au déplacement dans et hors des centres urbains, à la lutte contre l’isolement de quartiers excentrés ou de communes rurales. On nous envoie au charbon mais sans soutien, sans moyens, on doit se débrouiller seul.e.s dans nos véhicules et gérer des situations difficiles et parfois dangereuses. Nous en avons assez d’être méprisé.e.s et maltraité.e.s !
STOP ! ÇA SUFFIT !
Ensemble, uni.e.s et déterminé.e.s nous pouvons changer la situation.
Les syndicats SUD-SOLIDAIRES de la TAG et des VFD se sont unis pour créer un syndicat du transport urbain et interurbain de l’Isère, pour un syndicalisme d’action et d’unité d’action, afin de créer un rapport de force permettant l’amélioration de nos conditions de travail et nos rémunération, de la sécurité et pour le bien commun.
REJOIGNEZ-NOUS !
Qui sommes nous ?
Solidaires TUI 38 rassemble toutes les catégories de personnels roulant.e.s, administratif.ve.s, technicien.ne.s, ouvrier.e.s de toutes catégories en CDI ou CDD, actif.ve.s et retraité.e.s travaillant dans les transports urbains et les transports interurbains.
Nous développons une organisation démocratique et ouverte, où les décisions seront prises collectivement.
Nous donnons au quotidien la parole aux militant.e.s, sur les orientations de leurs conditions de travail et de rémunérations.
Nous privilégions l’intérêt collectif pour être plus efficace et équitable. Nous nous inscrivons dans une approche de la défense des droits de nos collègues. C’est pourquoi, nous sommes partie prenante de l’Union Syndicale Solidaires 38, de l’Union Syndicale des Transports et de la Fédération des Transports Urbains et Interurbains.
Cette union interprofessionnelle met en œuvre un fonctionnement original basé sur la recherche constante de ce qui unit plutôt que de ce qui divise.
Un syndicat où les décisions appartiennent aux adhérent-es !
UN SYNDICAT C’EST DES RÉSULTATS CONCRETS POUR LES SALARIÉ.E.S :
- Le respect du délai de prévenance de 7 jours avant tout changement de planning (en l’absence d’accord stipulant le contraire) confirmé par jugement du tribunal en 2019.
- L’application des règles de sécurité et de distanciation lors de la crise du covid. Partout où SUD a eu des équipes syndicales, celles-ci ont su faire primer la sécurité des salarié.es y compris en utilisant le droit de retrait.
- Le respect des droits à congés, du temps de travail et du paiement des heures supplémentaires, pas toujours faciles à faire respecter quand on est seul.e face à son patron.
- La possibilité de créer du rapport de force lors des négociations annuelles sur les salaires comme nous l’avons fait aux VFD en 2019. Quand nous sommes uni.e.s, nous sommes plus fort.e.s pour gagner.
- La sécurité au travail contre le matériel défectueux, les horaires de travail à rallonge et les coupures journalières excessives. La protection des salarié.es face aux situations d’insécurité.
Adhérer à Sud Urbains et Interurbains, c’est :
- Prendre réellement la défense individuelle et collective des salarié.e.s.
- Participer à nos revendications.
- Être un réseau d’échange et d’entraide, laissant à chaque syndiqué une grande liberté de positionnement et d’action.
- Effectuer des formations avec les adhérent.e.s.
- Effectuer des échanges et partages d’infos sur la santé au travail, le harcèlement, la précarité, etc…
- Être accompagné lors d’un dossier aux Prud’hommes.
- Avoir un appui sur la lecture des textes juridiques.
- Avoir des informations. (Bulletins d’info, mails, tracts …)
- Avoir la possibilité de monter des listes pour les élections des instances représentatives du personnel.
- Faire appliquer le droit de grève.
Remettons au goût du jour la solidarité, redonnons vie au collectif et créons un syndicalisme solidaire et unitaire, porté par les salarié.e.s !
Adhérer : c’est non seulement apporter sa cotisation régulière mais c’est la possibilité de participer à la vie du syndicat, contribuer aux débats , etc…
Rejoignez-nous pour faire entendre votre voix !
aaaaaa
Sud/Solidaires tui38, 3 rue Federico Garcia Lorca 38100 Grenoble
sud.solidaires.tui38@gmail.com
Seul.e nous n’allons nulle part, ensemble tout est possible !