Casse de l’inspection du travail : pourquoi il faut soutenir la lutte des agent.e.s et défendre le service public du travail

Il y a urgence pour défendre un service public de proximité pour tous les salarié.e.s, à Grenoble comme partout ailleurs !

Les services déconcentrés du Ministère du Travail et de l’Emploi (et d’autres administrations) assurent des missions essentielles à destination des salarié.e.s et demandeur.euses d’emploi. Déjà touchés par une diminution d’effectifs de 20% entre 2009 et 2017, deux projets de circulaire prévoient le démantèlement de ces services et la disparition des unités départementales.

Il n’y a pas de magie… avec moins d’agents, c’est forcément moins de service public moins de contrôle de la réglementation du travail, des salariés moins protégés, moins de renseignements au public, moins d’aide à l’accès à l’emploi pour les publics les plus en difficultés. Ce sont aussi les conditions de travail qui se dégradent, parfois de façon dramatique puisque les suicides et tentatives de suicides se multiplient au sein de ces services. [en mars 2019, les agent.e.s de la DIRRECTE se mobilisent contre la réduction des horaires d’ouverture : voir le reportage de Place Grenet]

Usagers de ces services, vous pouvez nous soutenir en pesant sur les décisions qui engagent notre avenir commun. Vous devez réagir vite car demain il sera trop tard ! Exigeons le retrait de ces projets destructeurs et le maintien des UD et des DIRECCTE du Ministère du Travail !

Les agent.e.s prévoient :

•  la mise en place d’assemblées générales de mobilisations
  •  une grève « régionale » le 21 juin avec rassemblements locaux dont un à Valence devant la DGT à 10h30
  •  une grève nationale le 26 juin, avec rassemblement national à Paris devant les cérémonies du centenaire de l’OIT auxquelles sera présente Mme Pénicaud, ministre du travail.

Pour les soutenir : restez informé.e.s sur la page de Solidaires Isère et venez participer aux rassemblements et manifestations !

Mieux comprendre : Que font les services du ministère du travail ?

Voir plus de vidéo ici : Inspecteurs du travail, une rencontre, un webdocumentaire en 7 chapitres de Jean-Pierre Bloc hébergé conjointement par Mediapart et l’Union syndicale Solidaires

l’ Inspection du travail veille au respect :

• Durée du travail, repos, congés payés…
  • Paiement des heures supplémentaires,
  • Conditions de travail des salariés
  • Règles d’hygiène et de sécurité au travail (machines aux normes, protections contre les chutes de hauteur…

Services de l’emploi

• Suivi des missions locales et des mesures jeunes…
  • Financement mesures de GEPC, instruction dossiers FSE
  • Aide aux entreprises en difficultés via l’activité partielle
  • Gestion de l’insertion des publics en difficulté

La formation professionnelle :