Bienvenue sur le site de Solidaires Isère qui est l’union de tous les syndicats SUD/Solidaires des différents secteurs présents sur le département de l’Isère, soit une vingtaine d’organisations.
Solidaires est une union interprofessionnelle qui fédère des syndicats du secteur privé, des fédérations de la fonction publique, des entreprises publiques, indépendamment de tout parti politique. Solidaires défend les revendications des travailleur·se·s quels que soient leur entreprise ou leur statut, et prône la transformation sociale pour en finir avec le capitalisme, pour une société plus juste et démocratique. Nous mettons en œuvre un syndicalisme de contre-pouvoir, de luttes, en nous organisant entre travailleur·se·s, précaires, privé·e·s d’emploi et jeunes pour construire un rapport de force, de classe, en vue de contrer les politiques patronales et gouvernementales. En tant que mouvement syndical, nous luttons contre toutes les discriminations, le racisme, le sexisme, l’homophobie et particulièrement contre l’extrême droite (porteuse de haine) qui divisent les classes populaires. Nous luttons pour l’écologie car il ne peut y avoir de progrès sans remettre en cause les modes de production capitalistes et la consommation de masse qui détruisent la planète.
Face aux suppressions d’emploi, aux remises en cause de nos droits, aux abus des patrons, les « débrouilles » individuelles ne peuvent être une solution. Nous avons besoin d’un outil pour mieux nous défendre et repenser les solutions, individuellement et collectivement. Cet outil, c’est le syndicat ! Il est primordial de renforcer le syndicalisme de lutte et de transformation sociale à tous les niveaux (local, national, européen, international) pour imposer ensemble un autre partage des richesses dans un monde plus solidaire et plus égalitaire !
Retraites
L’intersyndicale déterminée donne rendez-vous le 13 avril
ON LÂCHE RIEN JUSQU’AU RETRAIT !
L’intersyndicale de l’Isère soutient toujours les mobilisations, manifestations, les actions et grèves qui perdurent depuis janvier. Elle appelle les travailleuses, les travailleurs, les jeunes et les retraité·e·s à continuer de se mobiliser, pour gagner le retrait de cette réforme.
Nous continuons à exiger de manière ferme le retrait de cette réforme des retraites.
UNI·E·S POUR LE DROIT DE GRÈVE ET CONTRE LA RÉPRESSION
L’intersyndicale de l’Isère condamne les tentatives d’intimidation du mouvement social : qu’il s’agisse de la répression policière et judiciaire, ou de celle des employeurs ! C’est bien parce que notre mouvement est fort que les employeurs et l’État cherchent à le réprimer.
L’intersyndicale de l’Isère appelle à soutenir les secteurs en lutte afin d’imposer le respect du droit de grève et des libertés syndicales et réclame l’arrêt des procédures disciplinaires à l’encontre des personnels mobilisés, syndiqué·e·s ou non, ainsi que l’abandon de toutes les sanctions et procédures liées à l’activité syndicale. Nous n’avons pas peur car nous sommes solidaires et déterminé·e·s pour obtenir le retrait de cette réforme contestée par toutes et tous !
Nous gagnerons par la participation de chacune et chacun aux grèves, aux actions, assemblées générales et manifestations
Tract intersyndical 11 avril 2023
Agir maintenant, c’est se donner les moyens de regagner la voie de la justice sociale !
Des outils collectif.s de lutte sont à notre disposition :
1) Des caisse de grève, comme celle de Solidaires Isère :
https://www.okpal.com/caisse-de-solidarite-pour-les-grevistes/#/
2) Des ressources de l’information avec l’agenda des RDVs : https://38.demosphere.net/
3) Des ressources de défense juridique : Collectif Anti-Répression 38 en cas de problème: par mail
car38@riseup.net ou par téléphone au 07 74 24 57 57
Les prochains rendez-vous de luttes : Démosphère Isère
https://38.demosphere.net/
⬇️Les dernières vidéos de Solidaires 38⬇️
Retrouvez toutes nos vidéos dans la rubrique Nos vidéos ou sur YouTube @solidairesisere9297