SUD ouvrièr.e.s agricole 38 organise des rencontres les jeudis 6 et 13 février
Jeudi 6 Février 2025, 18h, Trièves : Salle du conseil municipal, la Mairie, Le Percy
Jeudi 13 février 2025, 18h , Grenoble : La Cata, 6 traverse des îles, Grenoble
L’agriculture requiert beaucoup de main d’œuvre ouvrière, si toi aussi tu en fais partie, tu as peut-être déjà vécu des situations limite, ou carrément pas OK. Les heures sup’ ? Souvent c’est pas payé, ou pas majoré. Un contrat TESA ? Bah j’ai pas vraiment le choix. Seul.e salarié.e sur l’exploitation, comment faire respecter mes droits ?
Si t’as des questions, des galères, |’envie de se rencontrer et s’entraider pour nos droits d’ouvrièr.e.s agricoles, tu es bienvenu.e à nos apéros soirées de rencontres !
Grignotage assuré sur place.
CONTACT : soa38@disroot.org
SOA38 c’est quoi ?
Créé en 2024, SOA38 est un syndicat de travailleur.euses agricoles de I’Isère et des départements limitrophes. Il a pour but de fédérer les ouvrièr.e.s agricoles, dans I’objectif de défendre nos droits et d’améliorer nos conditions de travail. Il est ouvert à toutes les personnes travaillant dans le secteur agricole qui ne sont pas exploitant.e.s : les salarié.e.s, stagiaires, apprenti.e.s, chômeur.euses, woofeur.euses etc.
SOA38 c’est qui ?
C’est un collectif d’ouvrièr.e.s issu.e.s de secteurs de production agricole divers : élevage, maraîchage, arboriculture, viticulture, etc. Nous constatons au quotidien des conditions de travail difficiles, des entorses fréquentes au droit du travail et le manque de considération pour nos métiers et nos compétences. C’est pour cela que nous avons décidé de nous réunir pour lutter ensemble sur ces sujets et obtenir des victoires.
SOA38 pourquoi ?
Le syndicat Sud Ouvrièr.e.s agricoles 38 est né de la volonté de se former sur nos droits, pour être plus fort-es face à nos patron-nes, et avec l’envie de créer un solide réseau d’entraide. La majeure partie des personnes qui travaillent dans les champs sont des salarié.e.s, contrairement à ce que le discours médiatique et patronal laisse penser. Nous tenons un rôle essentiel dans la production agricole mais il est constamment invisibilisé derrière
celui des exploitant.e.s. Cette absence de considération a des effets bien concrets, notamment des salaires qui plafonnent au SMIC et des contrats de travail largement désavantageux pour les salarié.e.s, ou encore le recours au travail détaché et aux contrats OFII pour les travailleur.euses extra EU.
CONTACT : soa38@disroot.org