Grève à Valéo St Quentin Fallavier en Isère (38070) ce jeudi 25 juillet contre la fermeture et les licenciements ! Solidarité avec les salarié.e.s de Valeo en lutte !
Environ 1000 emplois sont menacés en France, dont 350 à St Quentin Fallavier, alors que le groupe fait encore 221 millions de bénéfices.
Des débrayages, grèves et piquets ont eue lieux ces derniers jours; et notamment Le 15 juillet dernier (voir post précédent). Bravo aux salarié.e.s qui s’organisent en AG et ne lâchent rien malgré la stratégie de la direction d’annoncer ça pendant l’été, à quelques semaines des JO et dans le chaos institutionnel macronien qu’on connait !
Bravo aux camarades de Sud Industrie valéo, du CAT qui animent la lutte, rejoint par la CGT du site et épaulés par la UL CGT Villefontaine & ses environs !
Solidaires Isère, en lien avec les camarade de Sud Industrie Valéo, appel à soutenir cette lutte, notamment en contribuant à la cagnotte qui va aider à organiser une montée en bus devant le siège, avec les autres sites concernés. Déjà 11.000€ sur un objectif de 16.000€ ! == https://www.leetchi.com/…/350-emplois-menaces-chez…
Ce 25/07, après plusieurs députés NFP-LFI ces semaines et jours précédents, c’est Nathalie Arthaud de LO qui est venue saluer le collectif des grévistes, des articles ici : https://www.francebleu.fr/…/on-balance-350-personnes-a… et là (4ième minute) : https://france3-regions.francetvinfo.fr/…/france-3…
Nous vous tiendrons informé.e.s des éventuelles actions et rendez-vous de soutiens pour donner du baume au cœur aux camarades de Sud Valeo !
Cette lutte nous semble essentielle pour au moins plusieurs aspects :
contre la rapacité du patronat, qui joue sur les échelles, se dédit de ses engagements, et préfère supprimer de l’emploi malgré des bénéfices, nous ne sommes pas des variables d’ajustement, l’humain d’abord !
pour le maintien d’un site et d’un savoir faire industriel et technique dans un territoire (et un pays) déjà confronté aux délocalisations/réorganisations et au chômage
pour porter une solidarité syndicale concrète, unitaire et interprofessionnelle, contre la désespérance sociale (qui nourrit le replis sur soi et notamment le vote RN qui se renforce, notamment au Nord du 38..)