Grève dans les écoles de Grenoble : raisons de la lutte et invitation aux pique-niques revendicatifs ! (6 au 10 mai)

Dans le prolongement des grèves de cet hiver un nouveau mouvement de grève intersyndicale (SUD-FO-CNT) aura lieu dans toutes les écoles de la ville de Grenoble sur le temps méridien les lundi 6, mardi 7, jeudi 9 et vendredi 10 mai de 11h30 à 13h30. Vous trouverez ci dessous les raisons de ce mouvement et une invitation à nous rejoindre pour le bien être des enfants et des agent.e.s !

Cette lutte concerne la majorité des 1062 agent.e.s de la Direction Éducation Jeunesse en situation de précarité. C’est pourquoi, tous les midis, le temps d’un Pique-Nique Géant sur le parvis de l’hôtel de ville, sous les fenêtres de Monsieur le Maire, les professionnel.l.e.s (ATSEM, Agent.e.s, Animatrices, Animateurs) invitent les parents à s’informer sur leurs mauvaises conditions de travail et les conditions d’accueil dégradé de leurs enfants, tout au long de la journée (6, 7, 9 et 10 mai, de 11h30 à 13h30, apportez de quoi partager 🙂 ).

A ce jour, la mairie annonce uniquement des « perturbations » sur le temps de midi. L’intersyndicale SUD-FO-CNT décline toutes responsabilités dans les informations incomplètes que la mairie transmet aux parents d’élèves quant aux perturbations que celles-ci peuvent engendrer. Malgré un préavis de grève déposé le 29 avril, la mairie de Grenoble fait la sourde oreille et refuse de répondre favorablement à nos revendications de résorption de la précarité. La municipalité assume le risque pendant la grève de gaspiller chaque jour des milliers de repas et laisse les parents dans l’incertitude.

Dans un SMS aux parents d’élèves la municipalité annonce qu’elle s’est engagée au travers « d’un protocole d’accord de déprécarisation des agents de la Direction Éducation Jeunesse », cosigné avec la CGT, la CFDT, la CFTC. Nous l’intersyndicale, FO-SUD-CNT en accord avec les agent.e.s refusons un tel -protocole dont la principale évolution consiste à proposer des emplois sur des bases de travail qui ne soient pas inférieur à au moins 50% d’un temps plein. Qui peut vivre aujourd’hui avec un demi-SMIC ?!!!

Lors de notre dernier entretien d’aujourd’hui, la municipalité persiste et assume son organisation malgré les dégradations des conditions de travail et d’accueil des enfants et s’inscrit dans la continuité de son Plan de Sauvegarde de 2016.

Syndicat SUD CT38 mail : sudct38@grenoble.fr tél : 06 84 52 10 92
Section syndicale CNT mail : cnt.mairie-grenoble@grenoble.fr tél : 06 30 59 49 41
Syndicat FO mail : fo.mairie-grenoble@ville-grenoble.fr tél 04 76 76 39 8