27/03 : Mobilisation à Grenoble pour le maintien du service public du Travail accessible aux usagers

Rassemblement devant les portes de la Direccte à Grenoble mercredi 27/03 à partir de 11h20 pour le maintien du service public du Travail accessible aux usagers !

Les syndicats FSU, SUD Travail, CGT de l’UD 38 de la Direccte organisent un rassemblement à 11h20 devant l’entrée de la Direction du travail de GRENOBLE (1,Avenue Marie Reynoard), pour dénoncer les conséquences de la baisse des effectifs en personnel qui a abouti à une réduction drastique des horaires d’ouverture de nos services aux usagers, en particulier du service de renseignements sur la législation du travail.

Ainsi, depuis octobre 2018, de trop nombreux salariés, précaires et chômeurs se retrouvent privés de conseils et de réceptions physiques au service renseignements sur la législation du travail alors qu’ils connaissent bien souvent une situation professionnelle difficile nécessitant une réponse urgente de nos service. Depuis janvier 2019, ce ne sont pas moins de 468 usagers qui se sont présentés à l’accueil mais n’ont pu être reçus faute d’effectif suffisant de contrôleurs du travail !

Nous avons fait signer une pétition aux agents et usagers, et sollicité les organisations syndicales interprofessionnelles. Les Unions départementales CGT, CFDT, Solidaire et FSU de l’Isère ont saisi par courrier du 14 mars le Premier ministre, la ministre du Travail, les préfets de de l’Isère et de la région ARA ainsi que le Direccte et le directeur départemental de l’UD 38 pour dénoncer cette situation détériorée du service public du travail. (Voir courrier des UD en PJ)

Devant l’absence de réponse satisfaisante de notre directeur, qui maintient sa volonté de mettre en place dès le 2 avril un accueil des usagers uniquement sur rendez-vous avec les mêmes effectifs (6 agents pour un service qui en a compté 9), nous avons décidé d’appeler les agents de la direction du travail, les représentants syndicaux et les usagers à ce rassemblement qui se tiendra à 11h20 devant les portes fermées de la direction du travail.

Cette action s’inscrit dans le cadre de la journée du 27/03/2019, date de mobilisation retenue par les organisations syndicales nationales de la fonction publique pour lutter contre le projet de loi de casse de la fonction publique présenté ce jour-là en Conseil des ministres.

NB : le même jour, dès 14h, rassemblement devant la permanence parlementaire d’Emilie Chalas à Grenoble contre la casse du service public !