Solidaires Isère change de local, pour une rentrée sociale qui déménage !

Les 27 et 28 août dernier, de nombreux syndicalistes des Sud-Solidaires ont collectivement participé à déménager le local historique du 12 bis rue des trembles vers les nouveaux locaux syndicaux de Solidaires Isère, situés désormais au 3 rue Federico Garcia Lorca, à Grenoble.
Pour rappel, en janvier 2017, la mairie de Grenoble informait Solidaires Isère par courrier, et sans discussion ni négociations préalables, de la vente immobilière du 12 bis rue des trembles – siège de notre Union Départementale depuis 2001 – et d’une opération de destruction/reconstruction. Le syndicat départemental Solidaires 38 était ainsi expulsé par la mairie de Grenoble et aucune proposition sérieuse de relogement ne nous était faite. Nous avons alors engagé un bras de fer avec l’équipe municipale.
Notre persévérance et notre combat ont porté leurs fruits. Face à notre détermination, la ville de Grenoble a finalement rendue possible notre transition vers de nouveaux locaux capables d’accueillir convenablement nos équipes et nos activités.
L’obtention d’un local conformément à nos revendications et à nos critères est une victoire et un encouragement pour toutes les composantes du mouvement social grenoblois. Solidaires Isère remercie les organisations qui l’ont soutenu, et réaffirme sa solidarité avec toutes les composantes syndicales et associatives de l’agglomération qui promeuvent la solidarité, la justice sociale, et la nécessité des contre-pouvoirs, au travail comme en dehors du travail.
Le 3 rue Federico Garcia Lorca devient désormais un espace d’accueil, de soutiens et d’organisation pour les salarié.e.s, les chômeurs et chômeuses, et un des pôles d’où peuvent s’organiser la résistance et la contre-offensive sociale dans une période marquée notamment par les puissantes attaques de l’axe Macron-MEDEF.
En cette rentrée scolaire 2018, nous continuerons notre engagement, en faveur d’un syndicalisme et d’un mouvement social qui déménage. Nous réaffirmons la possibilité, par la lutte et l’organisation collective, de bloquer les attaques actuelles et de gagner de nouvelles conquêtes sociales.

Solidaires Isère change de local, pour une rentrée sociale qui déménage !