Le Rectorat de Grenoble exploite les plus précaires en toute illégalité : agissons !

[11 juin : conférence de presse – 20 juin : 9h-12 h formation / 14h action devant le rectorat ! toutes les informations dans cet article !]
L’austérité budgétaire au sein des services publics, dont celui de l’éducation en particulier, a des conséquences catastrophiques concrètes sur la qualité du service public et sur les conditions de travail des salarié.es : un.e salarié.e sur quatre est précaire au sein de l’Éducation nationale !
Après des années de lutte contre la précarisation et la pénurie de personnels sur des missions aussi primordiales que la vie scolaire, l’aide administrative, l’accueil des élèves en situation d’handicap…, nous avions alerté sur l’exécution illégale des contrats aidés. Nous avons envoyé des recours administratifs, demandé des audiences intersyndicales (SUD éducation, CGT éduc’action, CNT) au Rectorat, organisé des rassemblements…, mais le Rectorat n’a toujours pas modifié ses pratiques illégales :
  • défaut de formation qualifiante, une obligation légale pour l’employeur dans le cadre des contrats aidés.
  • annualisation illégale (23h/semaine payées 20h) non valable pour les contrats aidés.
Depuis un an, nous avons remporté 12 plaintes aux Prud’hommes de Grenoble dont deux en Cour
d’appel le 31 mai 2018, avec une indemnisation comprise entre 7.000 et 18.000€ pour chaque salarié.e. Ce lundi 11 juin 2018, nous portons de nouveau au tribunal des Prud’hommes de Grenoble 5 dossiers contrats aidés et nous suivons 63 dossiers au total qui porteront plainte à la fin du terme de leur contrat, le 31 juin.
C’est pourquoi, nous vous convions à une conférence de presse sur les marches du tribunal de Grenoble ce lundi 11 juin 2018 à 13h30.
Nous avons également redemandé une audience au Rectorat, sur le scandale des contrats aidés et des services civiques en particulier, afin de porter nos revendications légitimes face à la précarité. Cette demande d’audience est en attente de réponse.
Toutes les informations pour la réunion d’info syndicale du 20/06 :   tract ris cui-20 juin