Cuisine centrale de Grenoble : une première victoire

Un premier pas vers la victoire

Lors de la rencontre de négociations entre les grévistes de la cuisine centrale et les représentants de la mairie le 04 juillet, nous avons obtenus de réelles avancées :

• 1 poste de travail a été créé
  • 5 salariés contractuels vont être titularisés, ils obtiennent le statut d’agent territorial.

La mairie s’est engagée sur 5 postes dans les mois avenir nous serons vigilants à ce que cela se concrétise

C’est pour nous une grande victoire contre la précarité. Cela signifie que 10% du personnel de la cuisine centrale passe de statut précaire, instable et insécurisant, à un statut stable à temps plein de fonctionnaire territorial.

Emploi : c’est encore insuffisant

La création d’un seul nouveau poste de travail ne suffira pas à répondre à l’augmentation du nombre de repas/jour de ces dernières années et de la rentrée prochaine. Face à l’augmentation de la charge de travail, la direction sera encore contrainte de faire avec des renforts de salariés précaires. Nous ne nous en satisfaisons pas, nous continuerons à soulever ces questions lors des prochaines réunions.

Les négociations continuent

Dans le cadre d’un comité de suivi trimestriel seront abordées toutes les revendications soulevées par cette lutte. Deux points restent encore à aborder :

• L’agrandissement nécessaire des bâtiments. La mairie a reconnu cette nécessité mais ne nous pas présenté à ce jour d’éléments concrets.
  • Le management autoritaire et anxiogène. Jusqu’alors la mairie niait mais est contrainte de constater des éléments factuels de souffrance au travail. Nous suivrons ce dossier âprement.

Le dialogue social a repris

Compte tenu que la mairie a accepté une première partie de nos revendications, nous suspendons la grève. Nous attendons désormais que la direction apporte de la sérénité et cesse les menaces. Par exemple, il faut mettre fin à la présence de l’huissier, présent toute la journée depuis une semaine,  qui note tous nos faits et gestes. L’argent alloué à cette personne serait plus utile ailleurs.

Le combat continue

Depuis des années, nous dénonçons la situation insupportable à la cuisine centrale. Depuis des années, nous ne sommes pas entendus, on nous répondait même que nous racontions n’importe quoi. Il aura fallu lutter pour être enfin écoutés et pour obtenir des éléments factuels afin d’améliorer les conditions de travail et les conditions de vie du personnel de la cuisine centrale. Nous continuons le combat !

Communiqué Sud CT 38, à Grenoble le 5 juillet 2017